A l’occasion du 50e anniversaire de la mort de Le Corbusier, Claire Rosset, Armelle Le Mouëllic et Lucile Pierron (doctorante à l’ENSA Versailles) organisent une journée d’étude intitulée :
« Dialogues entre lieu et architecture. Délocaliser la modernité »
le samedi 5 mars 2016, au couvent de la Tourette.
Elles présenteront leurs sujets de recherche. Par ailleurs, Pascal David (frère dominicain et enseignant en philosophie), interviendra sur la question du paysage.
La journée se clôturera par une visite « décalée » du couvent. Une large place sera laissée aux discussions avec les participants à la journée.
Cette journée d’étude a pour objectif de déplacer le regard porté sur la modernité en architecture à partir de la notion de «local». Interroger le «local», c’est d’abord réfléchir sur le rapport de l’édifice au lieu, ou du lieu à l’édifice, à l’instar du couvent de La Tourette qui semble lui-même construire le paysage qui l’entoure. Aborder l’architecture par cette notion, c’est également interroger la modernité à partir du contexte proche, c’est affirmer de nouveau que les architectes portent attention au lieu, qu’ils le construisent et le révèlent. Nous interrogerons les théories de la modernité par le biais d’architectures peu ou mal connus ou ancrées dans des cultures locales plus lointaines (le Japon).
Pour clôturer cette rencontre, une visite insolite du couvent nous invitera à porter un nouveau regard sur cet édifice majeur de l’architecture du XXe siècle, poursuivant ainsi cette invitation à (dé)caler ou à (dé)localiser notre vision de la modernité.