Enjeux
La généralisation des technologies numériques et la constitution des méga-données interrogent et transforment nos modes de conception et de compréhension des réalités. L’architecture et la ville concentrent des enjeux énergétiques, économiques, démographiques et sociaux fondamentaux. Nous situons nos réflexions dans le contexte de la transition numérique et de la transition énergétique. De plus, les récentes obligations législatives imposent aux collectivités territoriales et nationales l’ouverture de leurs données. Ainsi nos méthodes et nos outils se renouvellent impliquant des questionnements éthiques et des positionnements sociotechniques. Nous pensons essentiel que l’ensemble des acteurs du cadre bâti acquière une culture de ces techniques, une mesure des enjeux, des risques et des possibilités, pour leur permettre d’agir en conscience.
La ville et le territoire se constituent et s’interprètent à travers l’identification de couches informationnelles qui le recouvrent. Si depuis longtemps les géographes et les urbanistes savent identifier les composantes naturelles, topographiques, les réseaux hrydrauliques ou viaires, ces descriptions sont aujourd’hui enrichies d’informations qui se constituent parfois en temps réels. C’est le croisement de ces données et leurs mises en forme dans des représentations nouvelles qui permettent une appréhension des métabolismes urbains, qui permettent la transcription d’une donnée en une information pour constituer une connaissance.
La représentation et la mise en forme de ces données deviennent des vecteurs de compréhension des phénomènes, des outils de conception, des supports de prise de décision pour participer à la réalisation d’un cadre de vie durable, respectueux, inclusif et de qualité.
Objectifs
Les objectifs de notre journée d’étude sont doubles. Nous souhaitons d’une part, l’acquisition de savoir-faire en matière de représentation innovante des données urbaines, et d’autre part nous souhaitons une acculturation ainsi que la transmission d’un savoir théorique autour des enjeux identifiés précédemment.
A l’occasion de cette rencontre, nous organisons un atelier sur la représentation innovante de l’information urbaine. Ces manipulations et ces savoir-faire sont complétés par des interventions sur les enjeux et les usages des méga-données pour la ville et l’architecture.
Déroulement
La rencontre est reportée et une mise à jour sera faite d’ici quelques semaines.
La participation à la journée d’étude est soumise à une inscription, en envoyant un mail à philippe.marin@grenoble.archi.fr
Date : 14 octobre 2020