- 2017 : Docteur de l’université de Grenoble – Spécialité Architecture
- 2011 : Diplômée d’Etat en Architecture (ENSAG)
- 2010 : Master Science du territoire, spé. « Urbanisme, Habitat et Coopération Internationale » (IUG/UPMF)
- 2008 : Licence en Architecture (ENSAG)
- Membre du laboratoire depuis décembre 2012
- Processus de fabrication spatiale
- Le projet urbain dans les territoires en crise
- Histoire et théorie de la ville contemporaine
- La pratique de l’architecte au XXIe siècle
Mots-clefs : ville, territoire, métropolisation, temporalité, shrinking city, décroissance urbaine, projets architecturaux et urbains, morphologie urbaine, France, Allemagne, Etats-Unis
Contact : sowac@bv.upmf-grenoble.fr
Liens HAL : HAL
- Depuis mars 2013 : Contrat Doctoral du Ministère de la Culture et de la Communication du 01-03-2013 au 29-02-2016
- Septembre 2014 – Décembre 2014 : Bourse CMIRA – Explora Doc de la région Rhône Alpes : Invitation au laboratoire de l’Ecole d’Art et de Science de l’Université de Pittsburgh (Etats-Unis)
Thèse soutenue le 17 janvier 2017 :
Titre : La «ville rétrécissante» : un nouvel enjeu pour la pensée architecturale contemporaine
Directeur de thèse : Catherine Maumi
Année d’inscription : décembre 2012
Résumé :
Dans le cadre de la recherche, nous nous intéressons à la pratique du projet urbain dans les villes en décroissance (ou ville rétrécissante), plus connue sous le terme anglophone de shrinking cities. Cet intérêt est né d’un questionnement plus large sur la pratique de l’architecte-urbaniste et la fabrique de la ville en ce début du XXIe siècle, où les débats se multiplient sur la ville résiliente, économe, autosuffisante face aux crises écologiques, socio-économiques et politiques actuelles. Par ailleurs, bien que nous soyons formés et habitués à penser le projet dans un contexte en croissance, l’architecte et l’urbaniste se retrouve aussi de plus en plus face à la décroissance urbaine. En effet, un très grande nombre de villes (ex.: Detroit, Saint-Etienne, Gênes, Leipzig), voire des régions entières (ex.: l’Allemagne de l’Est, la Roumanie, le Japon), connaissent ce processus conjoint de déclin économique et démographique et voient s’opérer un évidement spatial (abandon du bâti, parcelles vacantes, dégradation, etc.) à grande échelle suite au départ des hommes et des activités.
Comme l’expose Philipp Oswalt dans le programme de recherche Shrinking cities, les villes en décroissance devraient servir d’impulsion pour développer de nouveaux concepts et modèles, que ce soit dans le développement de nouveaux langages architecturaux, de nouvelles typologies d’habitat et formes urbaines que dans la formation de nouveaux acteurs du projet. Il le démontre à partir d’un travail de collecte d’expériences à travers le monde. Les différentes contraintes[1] auxquels les architectes et urbaniste ont dû faire face leur ont demandé de s’adapter et de se réinventer. De ce point de départ, nous proposons d’explorer la question suivante : quels enseignements pouvons-nous tirer de ces expériences pour notre pratique et imaginer la ville de demain ?
A partir de ce questionnement, l’hypothèse principale est que de nouvelles pensées architecturales et urbaines (concepts, langages architecturaux, formes urbaines, etc.) émergent et participent à la formulation de nouvelles formes d’habiter les territoires (usages, modèles urbains, paysage, modes de vie, etc.). Ces démarches seraient ainsi actrices dans la reconnaissance de terrains favorables pour une gestion urbaine raisonnée.
Pour mener la recherche, nous avons décidé d’analyser des expériences dites « innovantes » proposant un travail de remodelage urbain sur la ville. Nous entendons par remodelage urbain le processus simultané de déconstruction/reconstruction du parcellaire, du bâti et des usages, impactant la forme urbaine et le paysage urbain. Ce terme fait aussi référence au concept proposé par les architectes Roland Castro et Sophie Denissof souhaitant exprimer ce processus de manière positive. Nous explorons ainsi l’idée que le processus de remodelage urbain serait générateur de nouvelles qualités spatiales et de nouvelles formes d’habitabilité de ces territoires en déclin. Il participerait ainsi à : l’adaptation et la résilience du tissu urbain face aux nouveaux enjeux démographiques et à l’occupation réelle de l’espace par les habitants et les activités ; la gestion de la vacance et des espaces libérés; et la redéfinition de l’environnement urbain pour qu’il soit habitable et vivable pour la population restante.
Le projet étant au cœur de cette recherche, il est convoqué de deux manières :
– par une approche historique pour comprendre l’évolution de la pensée du projet face à la décroissance urbaine depuis ces quarante dernières années. Nous nous référons ainsi à trois projets-manifestes imaginés dans des shrinking cities, reconnus pour leurs apports théoriques sur la pensée de la ville contemporaine.
– par une mise en discussion d’études de cas illustrant les pratiques du remodelage urbain aujourd’hui. Nous avons choisi six projets, théoriques ou réalisés, situés dans des tissus urbains différents (habitat dense en centre-ville et dans les bourgs ruraux, grands ensembles, habitat pavillonnaire) pour montrer la diversité des terrains auxquels nous pouvons être confrontés et révélant les friches de demain. En parallèle de deux cas français (Saint-Etienne, Livradois-Forez), nous observerons d’autres expériences dans deux contextes étrangers, précurseurs en termes d’initiatives locales et de politiques urbaines : l’Allemagne (Halle-Neustadt, Dessau) et les États-Unis (Detroit).
L’enjeu du travail n’est pas de mener une étude comparative des projets mais de les mettre en discussion pour comprendre l’impact du cadre politique, socio-économique et de l’environnement urbain sur le processus de projet ainsi que la capacité des projets à amorcer une transformation du tissu urbain (parcelle, bâti, usages, paysages, etc.) et de la ville. La recherche se veut ainsi prospective et cherche à enrichir les réflexions tant sur le devenir de ces territoires que sur la capacité de résilience de la ville.