Préparation de la monographie (en russe): « Paysage de Nijni Novgorod : avec quel paradigme « ville-nature » territoire se transforme-t-elle ? »
Thèse soutenue le 10 octobre 2014
Titre : Nijni Novgorod : interroger le paradigme de la « ville-nature » à l’ère postindustrielle
Directeur de thèse : Catherine Maumi
Année d’inscription : octobre 2010
Résumé :
Nos recherches sur la ville de Nijni Novgorod invitent à interroger le paradigme de la « ville-nature » tel que couramment mobilisé en ce début du XXIe siècle. Quel rapport Nijni Novgorod — l’agglomération industrielle, pendant la période soviétique Gorki — entretient avec la nature, notamment dans la phase de recomposition urbaine liée à la postsoviétisation et à la désindustrialisation ?
La ville russe, les changements dans sa conception et sa spatialisation, sont observés par le biais de la « ville-nature ». L’étude historique était essentielle pour comprendre le phénomène d’urbanisation et les origines des « natures ». Nijni Novgorod s’inscrit dans le territoire de par des réseaux multiples qu’il nous faut distinguer à l’aide d’une lecture stratifiée, thématisée, afin d’expliquer l’émergence du « vert » et de définir les qualités des espaces ouverts. « Sortir du vert » suppose de repenser la présence de la nature en ville par l’économie, les enjeux politiques et l’usage de l’homme.