Camille Lesouef, ingénieure de recherche au laboratoire, est lauréate de la Bourse Daniel Arasse de de l’École française de Rome et de l’Académie de France à Rome.
Sujet de recherche :
Des années 1890 aux années 1930, l’art des jardins italien fait l’objet d’un intérêt croissant et polymorphe. En effet, les publications consacrées à l’art des jardins italiens se multiplient aux États-Unis et en Europe à partir de 1890 – principalement en Angleterre, en Allemagne et en France – et, dans les années 1910, les premiers textes italiens paraissent sur le sujet, conjointement au développement du sentiment patrimonial dans le pays et de la défense des sites naturels, des parcs et des jardins.
Ces publications, les photographies qui y sont reproduites ainsi que les nombreuses campagnes de restauration conduites à partir des années 1910 construisent et popularisent l’appellation de jardin à l’italienne, giardino italiano ou giardino all’italiana. Ces appellations désignent un modèle général commun : l’art des jardins privés italien du XVIe au XVIIIe siècle. Plus précisément, un jardin de villa au tracé régulier et géométrique créant une harmonie entre l’art et la nature, entre l’architecture et le paysage à l’instar du jardin de la Villa d’Este (autour de 1560), de la Villa Borghese (1606-1633) ou encore de la Villa Doria Pamphili (1645-1670).
Le modèle du giardino all’italiana est ainsi inventé par des architectes, des photographes, des paysagistes, des critiques d’art venant d’horizons géographiques divers. Cette diversité de cultures et de nationalités qui posent leur regard ce thème en produisent des néo-réalités multiples : l’« Italian garden » anglo-saxon diffère du « jardin à l’italienne », du « Italianische Garten » ou du « giardino all’italiana ».
Généralement circonscrite au contexte italien, l’histoire du modèle du giardino all’italiana a souvent négligé la multiplicité et la mutabilité du modèle selon les contextes où il s’est développé. À partir de l’étude de photographies et de publications, ce projet propose de mener une enquête globale sur ce thème, afin d’en écrire une histoire multipolaire prenant en compte la façon dont il s’est construit réciproquement en Italie, aux États-Unis, en Allemagne, en Angleterre et en France entre les années 1890 et 1930.
– Lien vers le programme de bourse : https://www.efrome.it/candidater/devenir-boursier/bourse-daniel-arasse-en-histoire-de-lart