Le laboratoire est lauréat du programme Culture Pro 21-22.
Le programme porte sur la mise en place d’activités de soutien à la professionnalisation et au développement d’activité dans le réseau des établissements d’enseignement supérieur Culture.
Résumé :
Le projet s’inscrit dans la continuité des précédentes réalisations et actions conduites dans le cadre de la constitution du fab lab de l’ENSAG (http://www.fablabinthealps.fr), il s’appuie sur l’expertise et les outils développés au sein du laboratoire Méthodes et Histoire de l’Architecture (MHA) de l’ENSAG. Il prend place dans le contexte de la généralisation des technologies numériques et il a pour objectif d’accompagner la transition numérique des acteurs de l’architecture et de l’urbanisme, en favorisant la professionnalisation de nos étudiants et en développant des relations entre les futures diplômés et les acteurs économiques (agences d’architecture et d’urbanisme).
Les modalités mises en œuvre pour atteindre ces objectifs reposent sur trois dispositifs principaux.
- Le premier porte sur l’organisation de mises en situation professionnelle, qui prennent la forme de workshop spécialisés et dont les thématiques sont établies en relation avec les partenaires économiques du projet.
- Le second vise l’organisation d’un séminaire d’ouverture, dont la thématique envisage la mesure des transformations socio-organisationnelle et des savoir-faire induits par les mutations techniques.
- Le troisième constitue un temps de valorisation et de dissémination des travaux et il prend la forme d’une exposition accueillie et présentée à la Maison de l’Architecture de l’Isère (MA38) et à l’exposition Esperimenta.
Partenariat :
- CEA de Grenoble, Ideas Lab et Ateliers Arts Sciences
- Maison de l’architecture (MA38)
- Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine (IUGA)
- Agence d’architecture
Contact :
Philippe Marin : philippe.marin(at)grenoble.archi.fr
Le projet est soutenu par le programme Culture Pro du Ministère de la Culture