Communication de Florent Collin et Philippe Marin dans le cadre du séminaire « les matériaux, ressources constructives en architecture », les 20 et 21 juin 2022 à l’ENSA de Normandie. La rencontre est organisée par la chaire partenariale d’enseignement et de recherche portée par l’ENSA de Normandie et le laboratoire ATE.
Titre : Outil numérique d’assistance à la circularité dans la construction
Résumé :
Le secteur du bâtiment participe au réchauffement climatique notamment avec l’exploitation des ressources abiotiques, la fabrication des produits, la construction des édifices, les consommations et pollutions des bâtiments en phase d’exploitation. Le réemploi des matériaux et des composants issus des démolitions ou des stocks neufs non-utilisés, est une des solutions envisagées pour atténuer ces impacts. Depuis quelques années des expérimentations sont réalisées aussi bien dans le domaine scientifique qu’économique, ces travaux sont soutenus par des politiques publiques. Ainsi, en parallèles des récentes lois (AGEC) et réglementations (RE2020), la mise en place des plateformes numériques de matériaux, du passeport matériaux, le maillage territorial des recycleries et bureaux d’étude, ou encore les nouveaux cadrages assuranciels, contribuent à l’évolution des pratiques. Cependant nous constatons que le caractère erratique de la chaîne d’approvisionnement constitue une difficulté importante pour l’émergence de la filière. Même si les gisements sont majoritairement identifiés et évalués en amont, de nouvelles disponibilités de matériaux apparaissent tout au long des phases d’étude et de chantier. Faciliter l’intégration de plusieurs gisements progressivement au fur et à mesure du projet pourrait représenter un nouveau levier pour améliorer le bilan carbone de la construction. Dans nos travaux nous étudions les modalités et les temporalités d’intégration des gisements de réemploi, et nous proposons un outil numérique pour faciliter ces processus. Après avoir caractérisé les modalités d’intégration du réemploi à partir d’une enquête auprès de quatre professionnels du réemploi, elle-même basée sur un corpus d’opérations remarquables, nous présentons un outil numérique d’aide à la conception circulaire. Celui-ci s’inscrit dans les processus de conception collaborative BIM et mobilise les techniques de modélisation paramétrique et algorithmique pour faciliter l’intégration de gisement au fil de la conception et du cycle de vie de l’édifice.
Mots-clés : Réemploi, Aide à la conception, Building Information Modeling, Modélisation paramétrique, approvisionnement.