Thématique :
Première commande, comment advient-elle pour les jeunes architectes en ce 21e siècle ?
Alena Kubova se pose cette question et la pose autour d’elle en Slovaquie et en France.
Aujourd’hui membre associée du laboratoire de recherche MHA de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (ENSAG-UGA) – elle enseignait auparavant l’histoire de l’architecture à l’Ensa de Lyon – avec la complicité de Françoise Very, également membre associée du laboratoire MHA, elle décide de profiter de sa double expérience de la Slovaquie et de la France pour comprendre comment se pose cette question de l’entrée dans la profession d’architecte.
La réponse est organisée par la Maison de l’Architecture de Bourgogne à Dijon les 25 et 26 mai prochains.
Inauguration de l’exposition des travaux des jeunes architectes français et slovaques le 25 mai à 18h:
Latitude 21
Maison de l’Architecture et de l’Environnement de Dijon Métropole
33 rue de Montuzard
21000 Dijon.
Colloque le 26 mai à partir de 9h:
Science Po Dijon
14 avenue Victor Hugo
21000 Dijon
https://goo.gl/maps/4KEQuKfwXUiy4qBi6
Programme:
9h00 : Accueil des participants
9h15 : Ouverture
Ouverture du colloque par Monsieur Lukáš Macek, directeur de Science Po Dijon, Son Excellence Monsieur Igor Slobodník, Ambassadeur de Slovaquie en France, Monsieur Pierre Pribetich, adjoint au maire délégué à l’urbanisme, aux écoquartiers et au secteur sauvegardé et premier vice-président de Dijon métropole. Gilles Garby, architecte, président de la MAB et Alena Kubova, architecte, historienne, MHA ENSA Grenoble
9h40 – 10h25 : Première commande. Première distinction en architecture
Séance présidée par Françoise Very, architecte, professeure ENSA Grenoble, MHA ENSA Grenoble
Même si les jeunes architectes diplômés en France ou en Slovaquie partagent les mêmes références et ont les mêmes idées sur l’architecture, leurs pratiques sont différentes. Les raisons en sont multiples. En partant de cas concrets, il s’agit de cerner les modalités de la commande comme les processus de réalisation et de mettre en avant la diversité des enjeux. Et, enfin surtout, de construire des échanges. En Slovaquie, depuis les années 1990, les promoteurs privés sont à l’origine de la plupart des premières commandes. En quoi la situation professionnelle est-elle différente en France ? Qu’en est-il aujourd’hui exactement au tournant des XXe et XXIe siècles à la suite de la disparition du Prix de Rome après « Mai 68 » ?
À ce propos :
Mireille Guignard architecte et urbaniste en chef de l’Etat, adjointe du Secrétaire général de la MIQCP (Mission Interministérielle pour la Qualité des Constructions Publiques)
Jean Philippe Donzé, président de CAPP GE (Commande Architecture Publique et Privée Grand Est) Association qui rassemble dans la région Grand Est ceux qui ont conscience que la qualité de notre cadre de vie dépend aussi de la qualité des conditions de passation de la commande, dont l’un des objectifs est de fédérer l’ensemble des architectes et des acteurs de la maîtrise d’oeuvre autour de la commande d’architecture
Xavier Hochart CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement), directeur du CAUE de Côte-d’Or et secrétaire de l’Union Régionale des CAUE BFC
10h30 – 10h45 : Suffit-il d’obtenir des distinctions, d’emporter les prix dans les concours, ou encore, de décrocher de grandes commandes, pour réaliser sa vision de l’architecture ? Ou d’adopter un certain pragmatisme ?
Matej Siebert, architecte, Atelier Siebert&Talaš, Bratislava, l’un des plus grands ateliers d’architecture en Slovaquie
10h45 – 11h00 : Discussion
11h00 – 11h10 : Pause
11h10 h 12h00 : Chaque projet est une nouvelle aventure qui engage l’avenir. Regards croisés : France-Slovaquie
Ouvrir un débat à l’échelle internationale, mettre en commun les expériences et les pratiques différentes pour mieux affronter les difficultés rencontrées aujourd’hui par les jeunes architectes, tel est l’enjeu principal des échanges. Quels sont les défis majeurs dans le contexte actuel ? Quelles sont les références qui déterminent les démarches des jeunes architectes face aux pressions du marché.
12h00 – 12h40 : Sélectionner un lauréat ou promouvoir de nouvelles démarches ? Quels sont les vrais objectifs des concours ? Quelle place faut-il alors donner à la stratégie de communication ? Pourquoi est-elle devenue un outil indispensable du travail ? Bien plus, la recherche de nouveaux modes de communication conditionne la perception de l’architecture.
Table ronde
Antoine Petitjean, architecte-urbaniste. APM & associés, Paris. Avec la participation de Juraj Hermann, architecte, vice-président de l’Association des Architectes en Slovaquie, Atelier commune, Lyon, Ondrej Palenčar, architecte, ATELIER TRI.ŠTRNÁSŤ
12h40 – 13h00 : Discussion
13h00 : Clôture du colloque
Gilles Garby, président de la MAB