Titre du projet : Compétences et Métiers d’Avenir pour la filière architecture
Objectifs :
Objectif 8 de France 2030 : Placer la France à nouveau en tête de la production des contenus culturels et créatifs.
Stratégie d’accélération des Industries culturelles et créatives/mesure 6 : anticiper les mutations des acteurs des ICC en adaptant l’actif des formations initiales et continues de la filière
Direction du programme : Caroline Lecourtois, ENSA Paris La Villette
Rôle de MHA: Coordination du WP « Transition Numérique »
Responsable au sein de MHA : Philippe MARIN, ENSA Grenoble
avec la participation des membres du Réseau Scientifique et thématique Architecture et Culture Numérique.
- Objectif France 2030 : Industries Culturelles et Créatives
- Budget global : 351 948 € | Aide accordée : 197 861 €
- Descriptif : Diagnostic sur le domaine de l’architecture pour recenser les données sociodémographiques de la filière, analyse de l’impact des transitions sociétales sur les formations existantes et les méthodes nécessaires à l’identification des pratiques émergentes de l’architecture.
Dossier annexe diagnostic transition numérique
Résumé du projet :
La filière de l’architecture, partiellement identifiée par sa profession réglementée, est à ce jour mal cernée en raison d’un manque de connaissances sur la diversité des métiers exercés par les titulaires d’un diplôme d’Etat d’architecte (voire d’une habilitation à la maîtrise d’oeuvre en son nom propre). La pratique de l’architecture au sein de sociétés d’architecture fait l’objet d’un recensement et d’un suivi régulier (30 000 architectes) mais ne concerne que deux tiers des diplômés des écoles nationales supérieures d’architecture de France (ENSA). Le tiers restant exerce sa profession hors des sociétés d’architecture, dans des secteurs d’activités mal appréhendés, faute de recensement et d’études socio-démographiques qualitatives et quantitatives.
Par ailleurs, la formation aux métiers de l’architecture doit s’adapter aux besoins de la société en général et plus spécifiquement aux attentes des différents acteurs de la conception/construction/gestion du cadre bâti, actuellement en forte transformation. Il est aujourd’hui déterminant de faire un état des nouveaux savoirs nécessaires aux architectes face aux exigences environnementales, à la question devenue majeure de l’intervention sur le bâti existant ou encore aux apports des outils numériques.
La formation est structurée depuis 2005 sur le modèle LMD, avec une offre très ouverte de doubles diplômes, de masters co-habilités et de post-masters de spécialisation, complétée par une habilitation à la maîtrise d’oeuvre en son nom propre qui donne accès, après le diplôme d’Etat de niveau master, aux marchés réglementés. Elle ne comporte néanmoins qu’une offre embryonnaire de formations professionnelles et ne s’engage que récemment et expérimentalement sur des formations en alternance. La formation continue, elle, est en pleine reconfiguration : actuellement dispersée au sein des organismes constitutifs de la branche et insuffisamment mobilisée par les praticiens, elle gagnerait à s’appuyer également sur les écoles nationales supérieures d’architecture, dont c’est l’une des missions.
Réunissant les vingt ENSA de France, leurs réseaux pédagogiques et scientifiques et leurs chaires partenariales ainsi que les membres de l’Observatoire de l’Economie de l’Architecture (OEA) tels que le CNOA, l’UNSFA, l’AFEX, la MAF, la branche architecture, le syndicat de l’architecture, la MIQCP… ce projet a pour objectif de mieux connaître la filière de l’architecture pour mieux la former au regard des besoins de la société, mieux la structurer et mieux la déployer dans divers secteurs d’activités.
Dans ce cadre, trois modalités de diagnostics prospectifs seront mises en oeuvre. La première consistera à recenser les données socio-démographiques de la filière et les données existantes sur les formations pour faire apparaître les carences et les besoins identifiés par les divers acteurs sur ces deux aspects. La deuxième modalité portera sur l’analyse de l’impact des transitions sociétales (numérique, environnementale, valorisation du déjà-là architectural et urbain) sur les formations structurées existantes. La troisième modalité déploiera les méthodes nécessaires à l’identification des pratiques émergentes de l’architecture. Les résultats de ces diagnostics seront formalisés par des livrables spécifiques.
Ces trois modalités de diagnostics nourriront par ailleurs la constitution d’hypothèses de référentiels de compétences qui prendront la forme d’un quatrième livrable dont la rédaction visera à alimenter une phase ultérieure de réflexion, destinée à faire évoluer tant les formations initiales que les formations professionnelles et continues dispensées dans les écoles nationales supérieures d’architecture de France.
Partenaires :
- 20 ENSA
- Observatoire de l’économie de l’architecture et l’ensemble de ses membres
- Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA)
- Architectes français à l’export (AFEX)
- Union nationale des syndicats français d’architectes (UNSFA)
- La Mutuelle des architectes Français (MAF)
- Business France, Le Syndicat de l’architecture
- Ministère de la culture, Direction générale des patrimoines et de l’architecture, direction de l’architecture
- Mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques (MIQCP)
- Cité de l’architecture et du patrimoine (CAPA)
- Académie d’architecture
- Ministère de la transition écologique
- Ministère de l’Europe et des affaires étrangères
- Union nationale des étudiants en architecture et paysage (UNEAP)
- Réseau RAMAU
- Réseau ENSAECO
- Réseau Architecture & Culture numérique
- Réseau APC
- Réseau PaPier
- Chaire Le logement demain
- Chaire Acclimater les territoires post-minier
- Chaire EFF&T
- Chaire Nouvelles urbanités face aux risques naturels : des abris ouverts
- Chaire Architecte, Design, Santé : ARCHIDES
- Chaire Le littoral comme territoire de projets
- Chaire Nouvelles ruralités – Architectures et milieux vivants
- Chaire Territorialisation
- Chaire ressources naturelles renouvelables, climat & architecture
- Chaire Habitat du futur
- Recherche, expertise et pédagogie en architecture
- Chaire Digital RDL – Research by Design Laboratory – Design environnemental – Architecture 2.0
- Chaire mobilités métropolitaines innovantes
- Chaire architecture et construction bois : du patrimoine au numérique