Dans le cadre de l’inauguration du fab lab de l’école d’architecture, nous accueillons une conférence de Camille Bosqué.
Camille Bosqué est designer, docteur en esthétique et design, professeure agrégée d’arts appliqués, elle enseigne à l’école Boulle et à l’ENSCI-Les Ateliers. Elle a réalisé sa thèse sur la fabrication numérique personnelle en menant une enquête au coeur des FabLabs, des hackerspaces et des makerspaces. Elle a publié plusieurs ouvrages et articles, notamment l’ouvrage « Open design » aux édition B42, et un chapitre intitulé « Promesses et utopies de la fabrication 3D » paru dans le catalogue de l’exposition « Imprimer le monde » présentée au Centre Georges Pompidou, sous la direction de Marie-Brayer et dans le cadre du cycle d’expositions Mutations.
A l’occasion de cette rencontre Camille Bosqué nous propose un tour d’horizon de quelques pratiques de fabrication (numérique) dans les fab lab. Elle porte un regard historique, en considérant la naissance de ces lieux de fabrication, en allant de la contre-culture à la cyberculture. Elle envisage des pratiques sociales et culturelles, en regardant les modalités de co-création et d’implications des usagers. Ce design en commun interroge également le rapport à la production non standard en allant au delà de la série et en envisageant de nouvelles micro-usines créatives. C’est également la place et les formes de transmission de la connaissance qui sont abordées à travers les différentes modalités d’encodage de l’information.