Conférence de Philippe Marin dans le cadre du 10ème séminaire organisé par le réseau PAPIER. C’est rencontre porte sur le titre : Enseignement de l’architecture et Intelligence artificielle : quels enjeux, quels usages et quelles pratiques ?
Titre de l’intervention : L’algorithme et l’architecte : Mécanisation, automatisation, génération
Résumé : Il s’agit dans cette présentation de comprendre l’ancrage historique des technologies symboliques et principalement de l’intelligence artificielle appliquée au domaine de l’architecture. Dans un premier temps, nous proposons d’illustrer comment les techniques symboliques constituent des formes de matérialisation de la connaissance, comment les outils, les instruments et les machines constituent un encodage des savoirs. Dans un second temps nous évoquerons le milieu technique de l’IA, et nous reviendrons sur les infrastructures techniques mais également sociales qui rendent possible ces technniques Nous proposerons ensuite la présentation d’une série d’expérimentations, d’outils de laboratoire, qui illustrent les usages de l’IA dans le domaine de la conception architecturale, en considérant principalement les systèmes d’IA générative et les processus de génération de modèles en 3 dimensions. Nous présenterons différentes stratégies et différentes approches qui rendent possible la synthèse de modèles 3D. Nous complèterons cet inventaire avec la présentation d’expérimentation en matière d’analyse de données et d’usage d’IA prédictives.
Dans une seconde partie nous présenterons les résultats d’une enquête réalisée auprès des étudiants des écoles d’architecture pour caractériser les usages des IA au sein des ENSA. Il s’agit d’identifier quelles sont les pratiques qui portent sur l’instrumentation de la conception et celles qui accompagnent l’apprentissage. Nous verrons quelles tendances émergent et comment ces techniques prennent place dans les processus d’apprentissage et de conception.
Dans une troisième partie nous présenterons un référentiel de compétences en IA pour les apprenant. Il s’agit de regarder comment outiller les apprenant pour accompagner des usages et des apprentissages conscients, responsables et inclusifs.
Date : 25 mai 2025
Lieu : ENSA de Strasbourg
Lien internet : https://reseaupapier.org/seminaires/enseignement-de-architecture-et-intelligence-articficielle/