CYCLE CONFERENCES-PERFORMANCES
IA & CREATION
La chaire AI4ARCHI présente un cycle de conférences-performances sur la place des systèmes d’intelligence artificielle dans les processus de création, en considérant l’architecture, les arts et le design.
La démocratisation des IA génératives, qui se constitue depuis l’été 2022, s’accompagne de débats, de réflexions et de nombreuses expérimentations, pour imaginer, confronter et envisager la co-conception de ces nouveaux dispositifs.
Nous avons été fascinés par la qualité des images produites à partir de la formulation d’un prompt, ou effrayés par les implications supposées de ces techniques. Nous avons traversé la phase de découverte avec curiosité et prudence, désormais, ces outils nous sont familiers, nous avons développé des pratiques et forgé des opinions. Que nous les utilisions massivement, ou que nous les tenions soigneusement à distance, nous savons que l’IA fait désormais partie de notre monde et qu’elle accompagne nos activités quotidiennes.
Elle pourrait représenter un bouleversement de notre épistémè et elle pourrait amener à la reconfiguration de l’ensemble des repères conceptuels à partir desquels nous pensions l’humain, l’action, la création, l’imagination, la construction de nos représentations. Si le principe de l’IA était extrait d’un récit de science-fiction, ce serait une idée vertigineuse et une hypothèse de pensée stimulante. Mais nous savons que ce pharmakon relève d’une réalité matérielle dont les impacts environnementaux sont considérables, nous savons que ces technologies de la connaissance s’accompagnent de transformations socio-organisationnelles, que leurs effets cognitifs sont à l’étude, qu’elles peuvent faire vaciller nos démocraties, qu’elles transforment la production et l’échange des savoirs, qu’elles portent en elles des valeurs politiques. Ces techniques ouvrent également des perspectives pratiques, elles permettent de réaliser des choses qui n’étaient pas réalisables, elles ouvrent des perspectives cognitives, elles permettent de penser des choses qui n’étaient pas pensables.
Ce cycle propose d’interroger et de plonger dans cet univers pour mieux le comprendre. C’est une double perspective qui est envisagée. Un regard théorique permettra de penser les mutations en cours, une approche pragmatique à travers un partage d’expériences, facilitera l’élaboration de modes d’emploi et contribuera à imaginer des manières concrètes de composer avec les intelligences artificielles.
Ce cycle prend la forme de la conférence-performance. Ce format hybride trouve ses origines dans les années 1960, au croisement de la performance, en tant qu’expérience artistique et sensible, et de l’expérimentation théorique. La conférence-performance articule un exposé savant avec une proposition artistique. La conférence-performance transmet des savoirs tout en engageant des modes d’expression sensibles, à travers des images, des gestes, des dispositifs scéniques, sonores ou visuels. Il ne s’agit pas seulement de dire, mais de mettre en acte la pensée, d’en faire une expérience où recherche et création se rencontrent.
À travers ce cycle, une diversité de formats sera proposée : certaines rencontres réuniront un duo composé d’un artiste et d’un scientifique, d’autres accueilleront un artiste seul, d’autres encore prendront la forme d’une table ronde rassemblant plusieurs voix.
Suivre les conférences-performances en direct sur la chaine Youtube de l’ENSAG
Télécharger le livret du cycle IA et création
PROGRAMME DE L’AUTOMNE
#1. Le flux et la forme
Laurent Lescop,
Architecte, professeur HDR, ENSA Nantes / AAU
David Wolle,
Artiste, maître de conférences., ENSA Grenoble-UGA / MHA
Date et lieu : 
Mercredi 12 novembre 2025
18h à 20h
École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble
Amphithéâtre Maglione 2,
60 avenue Constantine, Grenoble
Plan d’accès à l’ENSAG
#2. Message in a Bottle
Kevin Ardito
Artiste numérique, Designer immersif, intervenant pédagogique numérique
ENSBA, Lyon
Date et lieu : 
Jeudi 11 décembre 2025 de 17h30 à 19h
École Supérieure d’Art et de Design
Auditorium Claude Cahun
25 rue Lesdiguières, Grenoble
Plan d’accès à l’ESAD
#3. Langue parfaite et paratexte :
Expérience du prompt à  l’heure de la traduction en images
Etienne Mineur
Artiste, graphiste, designer
Caroline Rossi
Professeure, lUGA / ILCEA4
 Date et lieu :
 29 janvier 2026 de 17h à 19h
Maison de la Création et de l’Innovation
Grand amphi
339 avenue Centrale, St-Martin-d’Hères
Plan d’accès à la MACI
