CONTEXTE ET OBJECTIFS SCIENTIFIQUES :
L’environnement bâti et l’aménagement urbain concentrent des enjeux sociétaux qui portent à la fois sur les transitions socio-organisationnelles, technologiques et environnementales. Ces perspectives se comprennent et s’appréhendent aussi bien aux échelles de l’édifice, de la ville que du territoire et de ses infrastructures. Le secteur de l’AECO (Architecture Ingénierie Construction et Opération) rassemble les principaux acteurs de la construction de la ville durable et la rencontre EduBIM explore depuis plusieurs années la manière avec laquelle les technologies numériques participent aux transformations. Cette 10ème édition prolonge les réflexions en lien avec le BIM, les enjeux environnementaux et la conception computationnelle, pour considérer la place de la donnée dans les processus de conception, de fabrication et d’exploitation de la ville durable.
Il s’agit de regarder comment les processus intègrent ou produisent des données, comment celles-ci deviennent une matière informationnelle support aux activités de création et de construction. Nous considérerons aussi bien des questions en prise avec les maquettes numériques ou les jumeaux numériques, la modélisation paramétrique et les processus algorithmiques, les différentes formes de simulation ou d’optimisation, les questions d’échange d’information et d’interopérabilité, les modalités de construction avec l’automatisation et l’usage de la robotique ou encore de la réalité augmentée. Ces applications peuvent être mobilisées aussi bien dans le domaine du patrimoine et de l’existant, que dans le cadre de réalisations et systèmes constructifs plus récents.
Il s’agit également d’envisager les formes d’intelligence que les processus numériques permettent de constituer ou d’accompagner. Les différentes modalités et pratiques de l’intelligence artificielle, aussi bien que la création d’interactions entre matière et information, en considérant les phénomènes d’auto-organisation et d’émergence, ou encore l’intégration du vivant dans les processus, offrent un nouvel éclairage des relations entre nature et culture et permettent de reconsidérer la naturalisation des constructions.
Il s’agit alors de regarder comment ces techniques prennent place dans un contexte culturel et politique, quelles représentations ou matérialisations constituent les marqueurs de notre époque, comment les cultures numériques et les pratiques open-sources constituent les supports des processus de création et de conception.
Ces perspectives, à la fois techniques et culturelles, offrent un éclairage original sur les technologies et devraient contribuer à constituer des postures critiques et conscientes, pour susciter les usages inventifs des outils et des instruments. Elles permettent également d’envisager les savoir et les savoir-faire à organiser et à transmettre pour former les jeunes concepteurs, les ingénieurs et les professionnels du secteur, pour les préparer à relever les défis auxquels nous faisons face.
Cette édition d’EduBIM inclue les thématiques suivantes (sans y être restreinte) :
- BIM et pratiques computationnelles : design génératif, optimisation, intelligence artificielle, data-driven design, BIM et sciences des données, BIM et mega données ;
- BIM et collaboration, BIM et interopérabilité, dictionnaires de données, open source ;
- BIM et durabilité : efficacité énergétique, empreinte carbone, Analyse du Cycle de Vie, économie circulaire ;
- BIM, échelles urbaines et territoriales, CIM et SIG ;
- BIM et exploitation maintenance, jumeau numérique, IoT et HBIM ;
- BIM, fabrication et construction, BIM sur chantier, robotique, automatisation et préfabrication.
- BIM et nouvelles organisations, maturités du BIM, nouvelles compétences et nouveaux rôles, nouvelles pratiques de projet ;
- BIM et culture, créativité computationnelle, dimensions historiques et politiques ;
- BIM et développement des entreprises, du point de vue de la sociologie des métiers ;
- BIM et enseignement de nouveaux outils et de leurs contextes d’usage ;
- BIM et conditions et processus d’innovation, l’évolution du Business Model ;
- BIM et lean management, les processus métiers, la modélisation de nouveaux processus métiers, les processus et technologies BIM ;
- BIM et le développement des compétences, le pilotage de projets incluant une approche BIM ;
- BIM et modélisation cognitive.
La journée recherche EduBIM 2024 est un lieu d’échange et de partage entre les communautés à la fois scientifiques et professionnelles. Elle est ouverte à la diversité des recherches et des points de vue en prise avec les enjeux du numérique.
Consulter le site internet de la conférence : https://edubim2024.sciencesconf.org/