Deux chercheurs du MHA, Philippe Grandvoinnet et Camille Lesouef, présenteront le livre « L’architecture à Grenoble 1880-1990 » au Café d’archi le jeudi 23 novembre à 12h30 dans le hall de l’ENSAG.
Paru aux Presses Universitaires de Grenoble (PUG) avec le soutient de l’école en septembre dernier : L’architecture à Grenoble 1880-1990 est ouvrage rédigé par un collectif d’auteurs composé d’architectes et de spécialistes du patrimoine offrant une plongée fascinante dans l’évolution urbaine de Grenoble.
Contexte historique : Dès la fin du XIXe siècle, Grenoble a connu un essor économique et touristique exceptionnel. Son paysage urbain témoigne des nouvelles ambitions de la capitale des Alpes, métamorphosée en quelques décennies. Les réalisations architecturales remarquables de cette époque ont façonné la ville telle que nous la connaissons aujourd’hui, lui valant en 2017 le prestigieux label Ville d’art et d’histoire.
Contenu de l’ouvrage : Cet ouvrage se décline en deux volumes complémentaires. Le premier offre une analyse détaillée des grandes étapes de l’histoire architecturale et urbaine de Grenoble au XXe siècle, couvrant les premières constructions en ciment moulé jusqu’aux réalisations marquantes des années 1980. Le second volume, un guide de visite richement illustré, vous invite à découvrir 200 bâtiments emblématiques du patrimoine architectural de Grenoble de l’époque.
La rencontre aura lieu en présence de quatre auteurs du livre : Carine Bonnot, Bénédicte Chaljub, Hubert Lempereur et Camille Lesouef.