- 2017 : Docteur de l’université de Grenoble – Spécialité Architecture
- 2012 : Diplômée d’Etat en Architecture mention recherche (ENSAG)
- 2010 : Master 1 en échange à l’ Università della Sapienza (Rome, Italie)
- 2008 : Licence en Architecture (ENSAG)
- Membre du laboratoire depuis décembre 2012
- élaboration des idées, et plus spécifiquement :
- architecture savante et discours élaborés
- dialogue, croisement et confrontations entre culture architecturale savante et culture architecturale vernaculaire
- représentations architecturales
- publication architecturale
Mots-clefs : relevé d’architecture, architecture vernaculaire, médium / média, imaginaire, publication architecturale, revues
Contact : rosset.c@grenoble.archi.fr
Liens HAL :HAL
- Bourse du Centre de coopération icontrat CIFRE avec le CAUE de Haute-Savoie, du 01-06-2013 au 31-05-2016
hèse soutenue le 17 septembre 2018
Titre : De l’architecture médium au média-architecture: construction d’un imaginaire et pensée du monde moderne. Albert Laprade et la culture locale au XXe siècle.
Directeur de thèse : Catherine Maumi
Année d’inscription : décembre 2012
Résumé :
Le débat architectural du début du XXe siècle semble sous-tendu par les oppositions entre les tenants d’une tradition comme transmission historique ou régionale et ceux d’une modernité comme revendication de la tabula rasa. Mais si la modernité « intervient comme une coupure entre le passé et l’avenir […], elle assure aussi la jonction qui permet au passé de s’enrichir et à l’avenir de se souvenir[1] ». Elle peut ainsi être observée dans les rapports qu’elle entretient avec la tradition, l’intérêt pour les cultures traditionnelles et vernaculaires s’amplifiant simultanément à l’émergence de la modernité architecturale. La thèse interroge les processus de fabrication qui permettent à l’architecte de construire une idée de la modernité architecturale qui se réclame de la tradition.
Les enjeux de reconstruction après les guerres mondiales vont radicaliser les débats conférant à la presse et aux grandes expositions internationales des rôles stratégiques de diffusion des idées, les architectes en étant les acteurs principaux. En considérant l’architecture dans toutes ses dimensions de production (édifiée, représentée, écrite et publiée), nous formulons l’hypothèse qu’elle peut être analysée comme médium (c’est-à-dire comme support d’un message) et comme média (c’est-à-dire comme vecteur de communication). Par ailleurs, nous supposons que dans le processus de publication l’architecte fabrique simultanément un imaginaire du passé et une pensée du monde moderne.
Nous identifions trois mouvements dans le processus de fabrication de cette pensée de la modernité. Dans un premier temps, nous nous intéresserons au passage de l’architecture édifiée à l’architecture représentée en interrogeant la capacité des architectes à construire des filiations historiques et/ou géographiques notamment à partir de l’observation de l’existant. Dans un deuxième temps, nous analyserons les relations entre architecture édifiée et architecture publiée en considérant, comme Beatriz Colomina, que le média imprimé permet un « nouveau contexte de production, existant en parallèle au terrain de construction[2] ». Enfin, en étudiant le passage de l’architecture publiée à l’architecture racontée, nous interrogerons la mise en lien des espaces de publication dans les processus de mise en récit de l’architecture.
Afin de conduire cette étude, nous nous appuyons sur la production de l’architecte Albert Laprade (1883-1978). Acteur sur la scène architecturale moderne, il va participer également à la reconnaissance de l’architecture traditionnelle. La diversité de sa production nous permet de constituer un corpus édifié, dessiné et écrit qui s’élabore à partir de la forme publiée de son travail : les articles parus sur sa production bâtie (publiés par d’autres architectes) ; les articles écrits par Albert Laprade (presse professionnelle ou non) ; et les ouvrages de l’architecte tels que les Albums de croquis.
1 Gasselin François-Durand, « Tradition », Médium, 1 avril 2007, no 11, pp. 178‑185.
2 Colomina Beatriz, « On Architecture, Production and Reproduction », in Architectreproduction, Princeton Architectural Press., New York, 1988, .