Dans le cadre du colloque international « Architecture en milieu tropical. Construire le paysage, entre pratique et recherche », organisé par l’Ecole d’architecture de La Réunion, antenne de l’ENSA Montpellier, les 30 et 31 octobre 2019 prochains, Manon Scotto proposera une communication intitulée :
« Un système en interaction avec son environnement humain, climatique et paysager. L’exemple du système EXN appliqué aux Cases Tomi à La Réunion (Fabien Vienne, Maurice Tomi) »
Résumé de l’intervention
Les territoires tropicaux cristallisent nombre de problématiques environnementales et sociales, qui impactent de façon notoire la conception de l’architecture qui s’y installe. Loin de se limiter à ses frontières métropolitaines, la France voit ainsi à travers ses Départements et Territoires d’Outre-Mer, des lieux riches de potentiels exploratoires pour la fabrique de l’espace. Lorsque l’architecte Fabien Vienne (1925-2016) accepte en 1974 de répondre à l’appel du constructeur Maurice Tomi (1924-1996), installé à La Réunion et désireux de renouveler sa gamme de maisons individuelles, les Cases Tomi, il ne sait pas encore qu’il s’engage dans une expérience qui marquera sensiblement sa façon de penser l’espace bâti.
Parmi les éléments de réponse, nous avançons que la « tropicalité » du territoire réunionnais pousse l’architecte à une rationalisation intellectuelle et constructive de son architecture, associée à un profond respect des dynamiques locales. Par ailleurs, nous portons l’hypothèse selon laquelle l’ouverture du système constructif EXN permet une architecture flexible, capable d’interagir et d’évoluer avec son environnement au sens large (géographie, climat, population), constituant une réponse adaptée à la fois aux enjeux climatiques, socio-économiques et culturels réunionnais.
Les actes sont disponibles en version papier et téléchargeables au format pdf : http://www.lareunion-archi.fr/upload/files/actes_du_colloque_2019.pdf