Dans le cadre du colloque international « Architecture évolutive / réversible, formes et dispositifs », organisé par l’ENSA Bretagne (Rennes), les 6 et 7 février 2020, Manon Scotto a proposé, en collaboration avec Christelle Floret (univ. Bordeaux-Montaigne) une communication intitulée :
« La conception de maisons évolutives selon Pierre Lajus (1930-/) : de la découverte notionnelle à sa mise en pratique entre 1958 et 1995 »
Résumé de l’intervention :
Dès le milieu des années 1970, l’architecte Pierre Lajus, visant une production de maisons économiques et qualitatives, intègre dans ses projets une possible évolutivité des espaces, composante qui se révèle être déterminante dans la mise en place de ses processus conceptuels.
Soucieux de répondre aux besoins d’appropriation des usagers, et afin de proposer une spatialité capable de suivre les évolutions de la cellule familiale, Pierre Lajus trouve une réponse architecturale dans les possibilités techniques qu’offre la construction bois. L’examen de quelques-uns de ses projets de maisons illustre comment les logiques constructives de ce matériau accordent modularité et flexibilité, dans l’espace comme dans le temps, aux structures qu’il imagine. L’exemple de la maison-agence de l’architecte, construite en 1973 à Mérignac, matérialise l’assimilation de telles dynamiques grâce auxquelles cette réalisation peut s’adapter jusqu’en 2018 à de multiples transformations. L’appétence de Pierre Lajus pour des procédés lisibles et ouverts d’une part, et son renoncement à toute « prétention personnelle » d’autre part, l’amènent à penser qu’une certaine ‘impermanence’ de l’architecture est à considérer dès l’origine du projet.
Loin de prétendre à l’exhaustivité, cette analyse se propose, en rapprochant les définitions du terme proposées par quelques-unes des revues professionnelles et les discours de Pierre Lajus, de livrer une « petite histoire » de l’évolutivité appliquée à la carrière de l’architecte. L’influence de cette notion sur le processus projectuel de l’architecte est telle qu’elle oriente manifestement sa carrière professionnelle.