Communication de Camille Lesouef dans le cadre de la Journée d’Etude intitulée « Homme vu par une fleur, Art concret + nature ». La rencontre est organisée par le Centre André-Chastel, laboratoire de Recherche en Histoire de l’Art, l’Espace d’Art concret de Mouans-Sartoux et le Centre national des arts plastiques.
Le titre de l’intervention : « Jardins modernes : une expression de l’art concret ? Le cas de quelques jardins du mid-century modernism aux États-Unis (années 1950-1970) »
Résumé :
Si peu ou pas d’exemples de jardins concrets existent, les œuvres d’art concret ont inspiré les créateurs de jardins au milieu du siècle. Plus particulièrement, les formes libres et biomorphiques développées dans l’art concret se retrouvent dans la conception de certains jardins réalisés pendant la période du mid-century modernism aux États-Unis (années 1950-1970).
Cette intervention propose donc d’étudier les relations entre la conception de jardins et les formes libres de l’art concret à travers l’étude du parcours de quatre artistes-concepteurs de jardins ayant exercé aux États-Unis au milieu du XXe siècle : Herbert Bayer, Garrett Eckbo, Isamu Noguchi et Roberto Burle Marx.
Examiner leurs réalisations nous permettra d’interroger la relation entre l’art des jardins moderne à l’art concret grâce à l’analyse de la formation, du parcours et des démarches artistiques respectives de ces quatre hommes. En effet, si leurs œuvres diffèrent, elles sont toutes l’expression d’une relation particulièrement forte aux arts visuels, que nous analyserons à travers des documents, plans, dessins et photographies. Nous souhaitons ainsi mettre en lumière la relation jusqu’ici peu étudiée de l’art concret avec l’art des jardins.
Détail du programme : http://www.centrechastel.paris-sorbonne.fr/actualites/homme-vu-par-une-fleur