Auteur : Raphaël Vouilloz, doctorant ENSAG, MHA
Direction de Thèse : Philippe Marin, Prof. ENSAG, MHA
Co-encadrant : Bernard Cache, Prof. honoraire EPFL, CNPA
Lieu :Université de Lausanne, Lausanne, Suisse
Titre :
L’escalier en fer-à-cheval de Fontainebleau ; étude géométrique et transposition numérique.
Résumé :
Raphaël Vouilloz est un architecte suisse formé à l’EPFL. En 2021, il rejoint le laboratoire des Cultures Numériques du Projet Architectural (CNPA) du Prof. Bernard Cache comme assistant scientifique pour la recherche et l’enseignement en géométrie, stéréotomie et BIM (Building Information Modeling). Puis il entreprend un doctorat sous la direction de Philippe Marin, Prof. à l’ENSA Grenoble au laboratoire Méthodes et Histoire de l’Architecture (MHA), et co-encadré par Bernard Cache. Sa recherche porte sur l’étude géométrique de l’escalier en fer-à-cheval du Château de Fontainebleau, et la transposition des méthodes numériques de l’industrie à la stéréotomie.
Résumé :
L’escalier en fer-à-cheval du Château de Fontainebleau est un ouvrage remarquable de la stéréotomie, l’art des assemblages en pierre de taille, construit en 1634 et attribué à Jean Androuet du Cerceau. Nos travaux l’abordent en deux temps. D’abord, par une étude géométrique sur la conception et la fabrication de sa voûte principale, du tracé de l’épure aux procédés de taille de la pierre. A partir de relevés numériques et de modélisation 3D paramétriques, et fondée sur des traités de stéréotomie qui émergent à la même époque, de Mathurin Jousse à François Derand, notre étude démontre que cet ouvrage original est la mise en variation d’un modèle traditionnel : la voûte d’arête en tour ronde et rampante. Celle-ci croise un arc rampant avec une vis de Saint-Gilles, un objet célébré pour sa complexité géométrique. Un tel mode d’invention est caractéristique de l’émergence de la figure de l’architecte. Dans un deuxième temps, nous utilisons le modèle numérique dans une série d’expérimentations visant à transposer les méthodes de conception-fabrication de l’industrie vers une pratique contemporaine de la stéréotomie. Intégrant BIM (Building Information Modeling) et modélisation paramétrique, ces procédés permettent d’intégrer la nature hétérogène du matériau pierre face à ses grands enjeux contemporains : la restauration du patrimoine et sa réintégration dans l’architecture contemporaine en vertu de ses qualités environnementales.
Références
- Vouilloz, R. (2023). Étude des procédés de conception et de fabrication d’un ouvrage de stéréotomie à l’aide des outils numériques. Journée de la Recherche de l’ENSAG, Grenoble.
- Vouilloz, R. (2024). Impacts des procédés numériques sur l’architecture en pierre de taille contemporaine. Synthèse d’entretiens. 36ème Congrès du Comité International de l’Histoire de l’Art, Lyon.
- Vouilloz, R., & Marin, P. (2024). Modélisation BIM d’une famille variable de voussoir et de ses étapes de taille pour la vis Saint-Gilles. EduBIM 2024: Données, intelligences et nature de la ville durable, Paris.
- Vouilloz, R., Percy, K., Arellano Risopatron, N., Liu, S., Marin, P., & Fai, S. (2024). Photomesh to Ifc Conversion for Overlay with 3d Tiles in an Open-Source Hbim Viewer (SSRN Scholarly Paper 4928595). Social Science Research Network. https://papers.ssrn.com/abstract=4928595