- Maître de conférences en Art et Techniques de la Représentation
- Membre du laboratoire depuis 2021.
- Art
- Représentation / figuration
- L’image
- Outils umériques
- Imaginaire
- Histoire des techniques
Contact :wolle.d@grenoble.archi.fr
Méthodologie :
Entrelacer une pratique artistique avec la production de savoir discursif. La pratique comme possibilité de mise à l’épreuve, de validation mais aussi de débordement de la pensée, le discursif comme moyen de nommer, comprendre et orienter les processus mis en jeu dans l’acte de création.
Explorer des notions et concepts au croisement de différents champs (philosophie, art, technique…) par la mise en relation de textes d’origines diverses (notamment écrits d’artistes).
Originalité :
Aborder la recherche en relation à ma pratique artistique, comme une continuation par d’autres moyens; par un éclairement mutuel de la pratique et de la théorie. Vérifier sur le terrain des hypothèses théoriques, activer les concepts, mettre en forme une pensée.
Rapprocher production du savoir et geste artistique.
Dans une réflexion adossée à une pratique mêlant techniques et médiums diverses (dessin sur papier et écran, sculpture et captation 3D…), explorer le rapport entre la représentation et son objet, entre le dessein et le projet. Interroger en quoi les outils numériques nous amènent à redéfinir en profondeur des notions telles que l’espace, l’habiter, le corps, le geste, jusqu’à la notion d’image elle-même.
Vérifier, par la pratique et la théorie, que le numérique est l’espace possible d’une conjonction des médiums et de leur redéfinition.
Mon activité d’enseignant en Arts Plastiques et Visuels me permet de lier étroitement cette recherche (universitaire et artistique confondue) à la pratique pédagogique.
Résultats :
Je mène un travail à la croisée du milieu universitaire et de la scène artistique; deux sphères dans lesquelles la recherche se développe selon des modalités à priori très différentes mais dont j’cherche à tester la compatibilité.
Ce rapprochement me semble être l’occasion de rencontres, de mises en relations – des personnes et des notions – à même de nourrir et d’enrichir une recherche, jusque-là uniquement artistique et que je souhaite désormais plus réflexive.
Les « résultats obtenus » comptent une pratique artistique soutenue (expositions, édition d’un catalogue monographique, d’entretiens, de contacts et de collaborations multiples avec des organismes publics et privés (centres d’art, musées, galeries…).
J’étudie actuellement la possibilité de démarrer une thèse recherche-création.