Doctorante : Liadia Maria Gianini
Titre : Ecological and climat-aware water management system. Towards a resilient urban and architectural design model.
Direction avec Prof Fabrizio Tucci, Université de la Sapienza, Roma, 2023-.
Résidence doctoral 2023-2024 : MHA, UGA, Direction Prof Philippe Marin
Résumé :
La thèse concerne, comme son titre l’indique, la gestion des ressources hydriques. Nous sommes toutefois dans un contexte exceptionnel: celui du changement climatique. L’eau, qui a toujours été une ressource, un allié et un bien précieux pour l’humanité, est devenue une menace, surtout à nos latitudes, car le changement climatique a généré de nouveaux phénomènes pour nos villes. Les pluies extrêmes et exceptionnelles alternent avec des moments de pénurie d’eau prolongée et préoccupante. La thèse se propose donc de traiter des phénomènes extrêmes liés à l’eau, d’une part les précipitations extrêmes et les inondations et marées qui en résultent, et d’autre part les périodes de sécheresse.
Ces deux problèmes peuvent être résolus par des systèmes de gestion des ressources hydriques écologiques et respectueux du climat, c’est-à-dire des systèmes qui envisagent la réduction, la réutilisation et le recyclage de l’eau d’une part, et la prévention, l’adaptation et la transformation urbaine d’autre part. L’objectif est de montrer que les événements extrêmes (communément perçus comme des risques) peuvent devenir des opportunités pour rétablir l’équilibre de nos villes. Cela nécessite une conception architecturale et urbaine résiliente combinée à la sensibilisation des acteurs publics et à un engagement des acteurs privés.
La recherche sera donc divisée en trois phases: une première phase théorique se conclura par la création d’une vue d’ensemble exhaustive de l’état de l’art et des réglementations; la deuxième phase impliquera la sélection et l’analyse d’une série d’études de cas exemplaires à l’échelle internationale, à évaluer selon un ensemble d’indicateurs appropriés; la troisième phase impliquera le réélaboration des résultats pour créer un modèle opérationnel capable d’orienter efficacement les actions des planifi cateurs, de l’administration publique et/ou capables de soutenir les acteurs privés, conformément au résultat choisi lors de la phase de définition de la thèse. Ce modèle sera testé sur un cas d’application de projet exemplaire des questions examinées.