Le résultat des challenges Etudiants/Architectes sont exposés à la maison de l’architecture de mars à juin 2020.
Thématique :
L’urgence climatique et les transformations socio-techniques prennent place dans un contexte de transition énergétique et de transition numérique. L’usage des technologies d’information et de communication bouleverse nos rapports au monde, nos modes de conception, nos modes de construction et de fabrication, nos rapports à la connaissance et nos rapports aux autres. Les pratiques numériques, adossées à une culture de l’open source ou la production massive des données, renouvellent nos méthodes de fabrication du cadre bâti. Des logiques de personnalisation de masse, passant par des fabrications numériques et robotisées, ou d’autosuffisance énergétique, rendu possibles par l’interconnexion des réseaux, ou encore la construction additive à travers la mise en œuvre de matériaux bio-sourcés, représentent des leviers pour imaginer des villes et des artefacts plus respectueux de l’environnement et des humains. Robotisation, automatisation, intelligence artificielle et méga-données seront constitutifs de la ville et des pratiques de l’architecture. L’appropriation de ces techniques est nécessaire pour s’assurer de placer l’humain au centre de ces objets techniques.
Challenge 1 : La fabrication numérique et robotisée ouvre-t-elle la voie à de nouvelles morphologies, de nouveaux savoir-faire, de nouvelles organisations des acteurs de la construction ?
Ce premier challenge porte sur des questions constructives et sur les procédés de fabrication, il considère les techniques de fabrication numérique et de fabrication robotisée, et il cherche à préciser la manière dont les agences d’architecture peuvent et pourront les mobiliser dans leurs pratiques, aussi bien au cours des activités de conception, de maquettage, de prototypage que de construction.
Si la majorité des ateliers des différents corps d’état qui interviennent dans l’acte de construction sont aujourd’hui équipés de machine à commande numérique, il apparaît que le potentiel de ce mode de fabrication reste très faiblement exploité. Par ailleurs les techniques plus récentes de robotisation permettent d’envisager des procédés nouveaux ou de revisiter des savoir-faire traditionnels: fabrication non-standard et personnalisation de masse, vocabulaires architecturaux spécifiques ou procédés de construction, sont quelques un des thèmes qui pourront être explorés.
Challenge 2 : Quels scenarios pour une ville inclusive, intelligente, créative?
Ce second challenge s’intéresse plus particulièrement à l’échelle urbaine et propose de considérer le métabolisme urbain au prisme des techniques numériques. La ville se révèle être un lieu important de production de données. Ces données, couplées à l’intelligence artificielle, les usages du numérique dans la pratique quotidienne des citadins, aussi bien que la dans la planification urbaine, pourraient participer à la réalisation d’agglomérations plus respectueuses de l’environnement et des hommes.
Cependant l’acceptation et l’appropriation de ces transformations socio-techniques restent limitées. L’expression de scénarios pour des villes inclusives, intelligentes et créatives devrait contribuer à envisager les futurs possibles.
Projets Lauréats :
Team Figure4ward : Jason Sachs et Pierre-Marie Mentré :
Le projet est un système pour construire des structures voutées, en forme asymétrique, à partir d’éléments modulaires, formés avec des méthodes d’impression 3d.
LPO, Abdessamad Farazdag et Antonin Contesse :
Nous faisons l’hypothèse d’une ville où la voiture individuelle a été abandonné au profit de la mobilité douce, les transports en commun ainsi que la voiture autonome. Le parc automobile consommant tant d’espace aujourd’hui, laisse donc place à de nouveaux espaces privés et publics dont l’usage est à penser.
Les partenaires :
Partenaires opérationnels
Partenaires financiers :
- Idex UGA
- Ministère de la Culture