- depuis 2021 : Doctorant
- 2019 : Master professionel BIM Management
- 2009 : Certificat supérieur de spécialisation en « Développement durable »
- 2006 : Diplômée d’Architecture DPLG (ENSA Nancy)
- Membre du laboratoire depuis novembre 2020
- Conception bioclimatique et bio ressources
- Méthodologie d’aide à la décision – Phase amont
- Building Information Modeling
Mots-clefs : Bioclimatique, numérique, conception architecturale, phase amont, matériaux biosourcés
Contact :collin.f@grenoble.archi.fr
Thèse (en cours) :
Titre :
Méthodologie numérique d’aide à la conception frugale intégrant réemploi de matériaux et savoir-faire local
Directeur de thèse : Philippe Marin
Année d’inscription : Février 2021
Financements : Financement CIFRE avec l’agence d’architecture HAHA, du 15-02-21 au 15-02-24
Résumé :
L’humanité fait face à une double mutation écologique et numérique dont les effets portent atteinte à l’Environnement. Le réchauffement climatique et l’épuisement des ressources sont des conséquences de la surconsommation des matières premières non renouvelables et de leurs transformations. En parallèle, nous constatons que les déchets du secteur de la construction, ne sont que partiellement recyclés et très peu réemployés. A partir de ce constat, nous proposons d’étudier comment l’architecture bioclimatique peut contribuer à réduire l’impact des projets de construction sur l’Environnement. Et dans la perspective de généralisation de ces pratiques, nous chercherons à définir une méthodologie numérique frugale d’aide à la conception et à la mise en commun.
Ainsi, une méthode de collaboration outillée à l’aide du Building Information Modelling et de plateformes numériques, au service de projets ancrés sur leur territoire et ses ressources, pourrait constituer un générateur d’écologie efficace. L’amélioration de la circulation des valeurs et des informations, au cœur même des dispositifs décisionnels informatisés, pourrait avoir une incidence sur les prescriptions locales à caractère durable.
Les objectifs de ce travail sont d’une part de favoriser en phase amont les stratégies d’utilisation de matériaux biosourcés et réemployés, notamment le bois vosgien, et d’autre part de valoriser les savoir-faire locaux en lien avec le territoire. Nous proposons ainsi de générer une écologie bioclimatique territoriale en articulant des avatars numériques sur le cycle de vie des matériaux, et de réaliser une recherche appliquée en prise avec les spécificités des Vosges.
En premier lieu, notre méthodologie de recherche se concentrera sur la constitution d’un état de l’art des pratiques bioclimatiques et des méthodologies numériques. Dans un deuxième temps, l’étude de la littérature sera complétée par une enquête auprès des acteurs des projets convoquant des pratiques bioclimatiques et durables. La synthèse nous permettra de réaliser une base de données, afin d’expérimenter et évaluer un prototypage d’outil numérique..