Equipe pédagogique
- Philippe Marin, MHA, ENSAG
- Dominique Raynaud, MHA, UGA
- David Wolle, MHA, ENSAG
Objectifs
- Acquérir une compréhension des enjeux de la représentation visuelle des informations
- Acquérir des compétences pratiques en matière de mise en forme de l’information
Rendu
- 1 datavisualisation
- 1 analyse critique d’un article
Lieu
- ENSAG, salle 326
Déroulement
Mardi 20/06 : Apports théoriques
-
- 9h-10h30 : Dominique Raynaud, Comment construire l’arbre phylogénétique d’un texte à partir des figures géométriques?
- 11h-12h : Distribution de la bibliographie et répartition des articles
- 13h-14h30 : Philippe Marin, Les formes visuelles de la connaissance.
- 15h-16h30 : David Wolle, Données à voir
Mercredi 21/06 : Apports pratiques
-
- 9h-10h30 : Réalisation d’une dataviz avec Rawgraph
- 10h30-12h : Réalisation dataviz
- 13h-14h : Analyse article
- 14h-16h: Revue des dataviz et présentation synthèse de l’article
Bibliographie :
- Bihanic, D. (2018). Data design : Les données comme matériau de création. Alternatives.
- Krämer, S., & Ljungberg, C. (Éds.). (2016). Thinking with Diagrams : The Semiotic Basis of Human Cognition. De Gruyter. https://doi.org/10.1515/9781501503757
- Lima, M. (2011). Visual complexity : Mapping patterns of information. Princeton Architectural Press.
- Lima, M. (2014). The book of trees : Visualizing branches of knowledge (First edition). Princeton Architectural Press.
- Lima, M. (2017). The book of circles : Visualizing spheres of knowledge. Princeton Architectural Press.
- Neurath, O., Suboticki, D., Eve, M., & Burke, C. (2018). Des hiéroglyphiques à l’Isotype : Une autobiographie visuelle.
- Renon, A. (2015). Design graphique et objectivité : La question des méta-atlas. In G. Rouffineau & A. Lantenois (Éds.), Voir l’architecture : Contribution du design à la construction des savoirs (p. 71‑81). B42.
- Tufte, E. R. (2001). The Visual Display of Quantitative Information (2nd edition). Graphics Press.
- Palsky, G., & Robic, M.-C. (2000). Aux sources de la sémiologie graphique. Cybergeo. https://doi.org/10.4000/cybergeo.554
Bibliographie Analyse
Référence 1
Reymond, D. (2016). Introduction. Visualisation de données. Les Cahiers du numérique, 12(4), 9‑18. Cairn.info. https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-du-numerique-2016-4.htm
- Boechat, M., & Venturini, T. (2016). From analysis to presentation.Information visualization for reifying issues and reenacting insights in visual data analysis. Les Cahiers du numérique, 12(4), 185‑204. Cairn.info.
https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-du-numerique-2016-4-page-185.htm - Dugué, N., Lamirel, J. C., & Cuxac, P. (2016). Visualisation pour la détection d’évolutions dans des corpus de publications scientifiques. Indexation, classification et analyse diachronique pour la visualisation. Les Cahiers du numérique, 12(4), 157‑184. Cairn.info.
https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-du-numerique-2016-4-page-157.htm - Kondratov, A. (2016). Analyser les matérialités de l’espace public contemporain avec la méthode quantitative de visualisation. Les Cahiers du numérique, 12(4), 93‑130. Cairn.info.
https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-du-numerique-2016-4-page-93.htm - Le Béchec, M. (2016). Le territoire comme un graphe. Pratiques, formes, éthique. Les Cahiers du numérique, 12(4), 131‑156. Cairn.info.
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https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-du-numerique-2016-4-page-65.htm - Grandjean, M. (2014). La connaissance est un réseau. Perspective sur l’organisation archivistique et encyclopédique. Les cahiers du numérique, 10(3), 37‑54. https://doi.org/10.3166/lcn.10.3.37-54
Référence 2
Natale, E. (Éd.). (2015). La visualisation des données en histoire : Visualisierung von Daten in der Geschichtswissenschaft. Chronos. https://web90.hypotheses.org/2091
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- Armand, C. (2015). Les chronologies numériques entre héritages et innovations : Quelques implications méthodologiques et épistémologiques. In E. Natale (Éd.), La visualisation des données en histoire : Visualisierung von Daten in der Geschichtswissenschaft. Chronos. https://web90.hypotheses.org/2091
- Cristofoli, P. (2015). Principes et usages des dessins de réseaux en SHS. In E. Natale (Éd.), La visualisation des données en histoire : Visualisierung von Daten in der Geschichtswissenschaft. Chronos. https://web90.hypotheses.org/2091
- Faraut, V. (2015). Préparer l’insurrection : Le réseau relationnel des carbonari lors de la conspiration de La Rochelle. In E. Natale (Éd.), La visualisation des données en histoire : Visualisierung von Daten in der Geschichtswissenschaft. Chronos. https://web90.hypotheses.org/2091
- Gaultier, M. (2015). Étudier et cartographier un phénomène dynamique : Le peuplement de la Touraine du XVIIe au XXe siècle. In E. Natale (Éd.), La visualisation des données en histoire : Visualisierung von Daten in der Geschichtswissenschaft. Chronos. https://web90.hypotheses.org/2091
- Grandjean, M. (2015). Introduction à la visualisation de données : L’analyse de réseau en histoire. In E. Natale (Éd.), La visualisation des données en histoire : Visualisierung von Daten in der Geschichtswissenschaft. Chronos. https://web90.hypotheses.org/2091
- Hornbake, L. (2015). Reduction, Approximation, and Omission : Preparing a Dataset for Visualization. In E. Natale (Éd.), La visualisation des données en histoire : Visualisierung von Daten in der Geschichtswissenschaft. Chronos. https://web90.hypotheses.org/2091
- Thiriet, D. (2015). Des cartes de pratiques à une meilleure pratique graphique. Bénéfices d’une utilisation consciente de l’informatique. In E. Natale (Éd.), La visualisation des données en histoire : Visualisierung von Daten in der Geschichtswissenschaft. Chronos. https://web90.hypotheses.org/2091
analyse de l’article
Prendre connaissance de l’article et effectuer une synthèse Ana it que en reprenant les points suivants :
- Problématique et cadre de la recherche
- Matériel et méthodes
- Resultats
- Discussions