Quelles matérialités pour l’architecture d’altitude?
Cette exposition présente des projets d’étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, sur deux semestres. Positionnés dans l’Arc Alpin entre 1200 et 3400 mètres d’altitude, les projets abordent à partir de la conception de l’architecture en milieu contraint, divers sujets de réflexions tels que la gestion de la ressource, la résilience, à travers des infrastructures légères, réversibles, et parfois éphémères. L’empreinte carbone globale associée à l’activité humaine pour ériger et pratiquer ces nouvelles structures d’accueil est prise en compte.
Il s’agit de mettre en œuvre des modes constructifs frugaux, adaptés et adaptables, qui produisent une nouvelle expérience humaine dans le paysage.
La matérialité de l’architecture est organisée à partir de la notion de confort, tant physique que psychologique. Les projets se déploient pour répondre aux contraintes de la montagne, ses sols de roche, son exposition aux éléments vents-neige-soleil, son amplitude climatique, les conditions de son accessibilité. Chaque projet propose une narration qui intègre le facteur humain et favorise des logiques économiques en circuit court. Les projets présentés questionnent le paysage et plus largement l’identité du territoire.
Les travaux présentés sont issus de deux semestres d’enseignement du projet d’architecture en Licence 3, aiguisant le regard des jeunes professionnels de demain, durant les années universitaires 2018-2019 et 2019-2020. Ils ont été dirigés par Julie Flohr, Maître de Conférence à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble. Co-encadrement par Jean-Christophe Grosso pour le champ de l’ingénierie frugale au service de l’architecture, Frédéric Dellinger pour les enjeux paysagers, et Mélanie Dereymez. La démarche a été soutenue par l’Idex Formation UGA «Hab Alpin 1200-3400m» en 2019.
2018-2019 : Vincent BOUDES, Alexia CARUS, Emi-lie CLEMENT, Lison DAVAULT, Arthur DECAIX, Hugo DELLINGER, Lisa FERA, Paul JACQMIN, Adrien JONYK, Mélanie LAFFARGUE, Yizhen LI, Sarah LYAUDET, Dina OULD EL HKIM, Fabien TONNARD, Manon VUILLERMET, Abir ZAKKOUR
2019-2020 :Mathilde CAZEAUX, Anthony CHAN-TEREAU, Emma Collée-Hernandez, Clara De Beneditis, Noé DULAC, Louise MICHEL, Lisa SAMPER, Estelle VERNET, Jessie LOPEZ
Lieu :
La plateforme
9 Place de Verdun, Grenoble
Date :
21/10/2020 au 13/03/2021
Entrée libre et gratuite du mercredi au samedi 13h-19h
Contact :
Julie Flohr, julie.flohr(at)grenoble.archi.fr