Nom : Fab lab in the alps, Laboratoire de fabrication numérique et de technologie de conception
Le Fab Lab In The Alps (financé en grande partie via l’IDEX Université Grenoble Alpes porté par l’ENSA en partenariat avec L’IUGA) s’installe dans un nouvel espace à proximité de l’établissement. Il comprend un espace de travail classique et un atelier de fabrication numérique. Il est à la fois accessible en accès libre et occupé par des enseignants dans le cadre de modules pédagogiques spécifiques. Il vise à former les étudiants à l’usage des cultures numériques et à contribuer aux interactions entre jeunes diplômés et professionnels, via la dimension libre accès. Par ailleurs, une forte dimension « ouverture au quartier » de la Villeneuve est mise en avant dans le projet. Celle-ci est amenée à se développer via des collaborations avec l’institut d’urbanisme et le programme de renouvellement urbain porté par la métropole. Le fablab pourrait ainsi devenir le lieu de rencontres et d’échanges des différents acteurs de la ville de demain : habitants, architectes, urbanistes et chercheurs. Il est donc résolument ouvert vers l’extérieur.
Le projet d’aménagement du fab lab a été réalisé par l’agence d’architecture GTB, l’équipement a été livré en novembre 2023, il a bénéficié d’un soutien financier du plan de relance France 2030.
Présentation
Le projet porte sur le développement et l’animation du Fab Lab in The Alps, il participe à la visibilité des établissements IUGA (Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine) et ENSAG (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture) installés sur le campus sud de l’agglomération, et constituant la cité des territoires. Il porte ainsi des enjeux stratégiques pour nos établissements mais cherche également à renforcer et accompagner la professionnalisation de nos étudiants à travers une mise en relation avec le monde professionnel. Enfin il vise la construction d’une culture numérique chez les futurs concepteurs et s’appuiera sur le renforcement des activités scientifiques. Le projet s’inscrit dans l’écosystème enseignement/recherche/monde économique de la région grenobloise.
Les thématiques explorent les processus de conception et de fabrication en prise avec les techniques computationnelles, elles questionnent la figure du concepteur à l’heure du numérique, en mobilisant les outils et méthodes de la fabrication numérique et robotisée, elles suscitent un apprentissage par l’expérimentation, ainsi que des dynamiques de recherche-création en intégrant des croisements disciplinaires.
Les actions proposées s’articulent autour d’un Volet Fonctionnement et d’un Volet Activités. Le premier volet porte sur le fonctionnement du lieu, avec son encadrement, sa médiation, son entretien et sa maintenance. Le second volet s’intéresse au développement de nouvelles activités orientées vers la professionnalisation des futurs diplômés, l’organisation d’une résidence d’enseignant invité et d’une Summer School, et enfin sur une mise en réseau avec l’ensemble des acteurs locaux et nationaux.
Objectifs du projet
Le projet Fab Lab in the Alps accompagne et vise 4 types d’objectifs : des objectifs stratégiques, pédagogiques, économiques et scientifiques. In fine, le projet cherche à faciliter les interactions entre les acteurs de l’enseignement, de la recherche et du monde économique.
Stratégie d’établissement (moyen terme) :
Le premier objectif porte sur la stratégie des établissements ENSAG et IUGA. Le fab lab est un vecteur important de visibilité et de mise en interaction des établissements du Campus Sud. Physiquement installé entre nos deux établissements, il représente un lieu de partage, de rencontre et de mutualisation. Il facilite également l’ouverture de l’établissement vers la société civile à travers les relations et partenariats avec les acteurs scientifiques et le monde professionnel (Maison de l’architecture et agences d’architecture).
De plus, le projet permet de développer des relations à l’échelle nationale et européenne, à travers une mise en réseau des fab lab grenoblois, des fab lab du Ministère de la Culture, et son inscription au sein du réseau international des Fab lab initié par le MIT.
Objectifs pédagogiques :
Le second objectif porte sur des questions pédagogiques. Le fab lab est un support privilégié d’apprentissage par le faire et par l’expérimentation. Il contribue à la compréhension des phénomènes physiques et sensibles à travers une confrontation à la matière. Le fab lab permet la constitution d’une culture numérique et l’appropriation des nouveaux outils de conception, de maquettage et de fabrication. Les modes d’existence des systèmes techniques et numériques sont alors questionnés, les processus de conception, la figure des architectes ou des designers, les démarches créatives ou les approches participatives sont explorés et interrogés pour permettre aux futurs concepteurs d’appréhender quelques-uns des enjeux contemporains.
Objectifs économiques :
Le troisième objectif porte sur des objectifs économiques. Le projet de Fab Lab vise à faciliter l’intégration professionnelle des jeunes diplômés, d’une part en initiant des relations et interactions avec les acteurs de la profession et d’autres part en suscitant et en accompagnant les démarches entrepreneuriales et les projets personnels.
Objectifs scientifiques :
Le quatrième objectif adresse des enjeux scientifiques. Nous cherchons le développement d’une expertise autour des questions de conception, de création et de fabrication numérique et robotique. Ce sont à la fois les méthodes, les outils et les usages du numérique qui sont analysés et caractérisés pour constituer et organiser une connaissance qui sert à accompagner nos étudiants et à renforcer nos activités scientifiques. Ainsi nous cherchons à susciter la structuration de thèmes ou d’équipes de recherche qui pourront s’inscrire dans des programmes régionaux (programmes en lien avec l’Idex UGA ou avec le Schéma Régional Enseignement Supérieur Recherche Innovation) ou nationaux (programmes ANR ou inter-établissements). Les outils de modélisation avancés, qui pour certains mobilisent les algorithmes de l’intelligence artificielle, les questions associées à la robotique créative, ou encore les usages du numérique au sein de la ville intelligente, représentent quelques-unes des thématiques privilégiées du fab lab.
Dynamiques transdisciplinaires :
Le fab lab est par ailleurs un lieu privilégié de croisements disciplinaires. Ces croisements portent non seulement avec des disciplines proches du domaine de la ville (ingénierie, géographie, urbanisme, architecture …) mais aussi avec des disciplines qui pourraient sembler plus éloignées.