Journée d’étude
Penser les Alpes au pluriel
vendredi 22 mai 2015
ENSAG – Amphi Haut
Le laboratoire les Métiers de l’Histoire de l’Architecture, édifices-villes-territoire organise une journée d’étude Penser les Alpes au pluriel le vendredi 22 mai 2015.
L’objectif de cette rencontre est d’échanger sur les différentes réalités de la recherche sur le territoire alpin, du point de vue de ses matériaux, de ses objets d’étude comme du point de vue des méthodes et outils manipulés.
Après une présentation introductive de Bruno Reichlin, professeur émérite de l’Accademia di Architettura di Mendrisio, nous accueillerons des chercheurs et doctorants du LabiSAlp de l’Accademia di Architettura di Mendrisio (Suisse), de l’IAM du Politecnico di Torino (Italie) et du LaBEX ITEM de l’Université de Grenoble-Alpes (France) qui nous présenteront l’état de leur recherche.
La journée se clôturera par une table ronde sur les enjeux et innovations pour le territoire alpin au XXIe siècle.
Présentation :
Il est d’usage de reconnaître que pour habiter le territoire alpin, les hommes ont été amenés à en penser les spécificités topographiques, géographiques, paysagères ou encore climatiques. Les contraintes issues du caractère exacerbé de ces données ont contribué à l’élaboration de productions – construites ou intellectuelles – souvent analysées comme étant innovantes. Les réflexions et projets menés au cours de l’histoire et plus particulièrement à partir du XXe siècle liés au mode d’habiter, à l’aménagement mais aussi au développement économique des Alpes ont conduit à envisager ce territoire comme révélateur d’enjeux de société. Ces singularités contribuent à faire des Alpes un matériau intéressant pour la recherche, notamment pour la recherche architecturale. En effet, les Alpes constituent un objet d’étude privilégié pour interroger la manière dont on pense le projet. La recherche architecturale menée sur les Alpes permet d’alimenter les savoirs sur les productions et les pratiques élaborées pour ce territoire, mais aussi de questionner les pensées architecturales qui en sont à l’origine.
Les enjeux contemporains de développement, économiques et écologiques, mettent particulièrement en tension la région alpine. Des modifications climatiques aux transformations des usages en montagne, de la variété des réalités géopolitiques à la multitude de temporalités qui co-habitent, de la conservation et valorisation du patrimoine bâti à l’innovation technologiques dans la construction des structures nouvelles, les Alpes constituent un champ d’expérimentation et de recherche d’actualité. Pour faire face à l’évolution de l’espace alpin et de ses usages, la recherche a donc besoin aujourd’hui de travailler à la croisée des différentes disciplines et de convoquer la diversité des approches historiques, géographiques, économiques comme culturelles.
Comme le rappelle Jean-Jacques Brun, parler de « recherche alpine désigne avant tout la “Recherche sur les Alpes” » et se « distingue d’autres recherches sur les montagnes du monde par sa délimitation territoriale à l’espace géographique des Alpes européennes »1. En effet, si l’expression Arc alpin désigne une entité géographique qui s’étend de la mer méditerranée à l’Autriche, les Alpes, au pluriel, nous rappelle qu’il s’agit d’une réalité multiple. Pour sa compréhension profonde, il est aujourd’hui encore utile de s’extraire de l’image d’un territoire “uniforme”, et d’élaborer des questionnements appropriés et ajustés à ses spécificités locales.
Ainsi, nous proposons d’ouvrir un cycle de journées d’études sur les Alpes afin de révéler la diversité des questions posées à une échelle transnationale. Il est nécessaire de construire une pensée pluridisciplinaire dans l’approche spatiale de ce territoire pour appréhender ses évolutions au XXIe siècle. Notre intention est d’offrir des possibilités d’échanges et de débats sur les travaux qui prennent, de part et d’autre des frontières, les Alpes comme objet d’études.
La première journée d’études qui se déroulera le 22 mai 2015 à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble se donne comme objectif de dresser un premier panorama des recherches en cours sur les Alpes. En croisant les approches géographiques, historiques, architecturales…, cette rencontre vise à échanger sur les différentes réalités de la recherche sur le territoire alpin, du point de vue de ses matériaux, de ses objets d’étude comme du point de vue des méthodes et outils manipulés.(Ré)apprendre à penser les Alpes au pluriel !
Programme
8h30 Pot d’accueil
9h Ouverture de la Journée
Catherine Maumi
Professeur ENSAG, directrice du laboratoire MHAevt
Grande Histoire et géographie vécue
Françoise Véry, texte lu par Mélanie Manin Chercheurs laboratoire MHAevt
EXPOSÉS ET DISCUSSIONS
Modératrice Marie-Christine Fourny,
Professeur IGA, laboratoire PACTE, responsable scientifique LaBEX ITEM
9h30 Y a-t-il des « styles » alpins ?
Bruno Reichlin
Professeur émérite de l’Accademia di architettura di Mendrisio
vendredi 22 mai 2015 ENSAG, Amphi Haut
10h30 Pause
10h45 Le territoire alpin, entre pratiques sociales et pratiques de l’espace. Approches, thèmes et questions de la recherche historique
Luigi Lorenzetti
Professeur, directeur du Laboratorio di Storia delle Alpi (LabiSAlp), Accademia di architettura di Mendrisio, Università della Svizzera italiana
Les montagnes négociées.
Tourisme et régulation territoriale dans les Alpes, 1870-1970
Daniela Delmenico
Doctorante LabiSAlp, Università della Svizzera italiana
12h15 Pause déjeuner
EXPOSÉS ET DISCUSSIONS
Modératrice Sophie Paviol,
Maître Assistant ENSAG, laboratoire MHAevt
14h Architecture et projet dans les Alpes Occidentales. L’expérience de l’Institut d’Architecture de Montagne (IAM)
Antonio De Rossi
Professeur, directeur de l’Istituto di Architettura Montana (IAM), Dipartimento di Architettura e Design, Politecnico di Torino
Massimo Crotti
Chercheur IAM, Dipartimento di Architettura e Design
Roberto Dini
Chercheur IAM, Dipartimento di Architettura e Design
15h Les servitudes conventionnelles environnementales.
Comment le droit peut-il contribuer à la mise en oeuvre des paiements pour services environnementaux en particulier dans les zones montagnes ?
Patricia Benezech
Doctorante laboratoire CDPPOC, LaBEX ITEM, Université Savoie-Mont Blanc
16h L’architecture du loisir dans l’après Seconde Guerre mondiale. Le cas des Alpes franco-italiennes
Caterina Franco
Doctorante laboratoire MHAevt, ENSAG, Université Grenoble-Alpes
17h Pause
TABLE RONDE
Animée par Sophie Paviol, MA ENSAG et Claire Rosset, doctorante MHAevt
17h15 Quels enjeux, quelles innovations pour le territoire alpin au XXIe siècle ?
Arnaud Dutheil
Directeur du CAUE de Haute-Savoie
Nicolas Evrard
Secrétaire général de l’Association Européenne des élus de Montagne
Marie-Christine Fourny
Professeur IGA, laboratoire PACTE, responsable scientifique LaBEX ITEM
Catherine Maumi
Professeur ENSAG, directrice du laboratoire MHAevt
Bruno Reichlin
Professeur émérite de l’Accademia di architettura di Mendrisio
18h30 Pot de clôture
Informations pratiques
Journée d’étude « Penser les Alpes au pluriel »
Organisateur : Laboratoire MHAevt, ENSA Grenoble
Coordination : Caterina Franco, Mélanie Manin, Claire Rosset
Lieu : ENSA Grenoble, 60 avenue de Constantine, 38036 Grenoble // Amphithéâtre Haut
Date : vendredi 22 mai 2015-05-11
Entrée libre,
inscriptions : rosset.claire@gmail.com
Invités
Laboratorio di Storia delle Alpi (LabiSAlp)
http://www.labisalp.arc.usi.ch/it
Istituto di Architettura Montana (IAM)
www.polito.it/iam
LaBEX ITEM
www.labexitem.fr
CAUE de Haute-Savoie
www.caue74.fr
Association Européenne des élus de Montagne
www.promonte-aem.net