Communication de Boris Collet, Matthieu Battistelli, Camille Lesouef, dans le cadre des 24èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation.
Lieu : Université de Caen
Date : 13-14 novembre 2025
Titre de l’intervention : Make « tourisme social » great again. Penser les héritages d’une station de ski associative
Résumé : À l’heure où les destinations de montagne doivent penser leur adaptation et transition face aux enjeux environnementaux, cette communication examine le cas des Karellis, station savoyarde fondée en 1975 sur un modèle coopératif et associatif inscrit dans le mouvement du tourisme social. Mobilisant une lecture critique par le prisme des héritages et en croisant approche historique et ethnographique pour étudier les héritages matériels, organisationnels et symboliques du site, l’article montre comment paysage, valeurs sociales et gouvernance collective façonnent l’expérience touristique, tout en soulignant les tensions actuelles liées aux mutations institutionnelles, aux usages touristiques et au changement climatique.
Mots clés : tourisme social, héritages, destination de montagne, patrimoine