Le stage est proposé dans le cadre du projet de recherche « Connaissance, diffusion et médiation du patrimoine architectural du XXe siècle à Grenoble » porté par le laboratoire MHA et lauréat de l’appel à projet Patrimoine et Numérique 2023 de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Objectifs
Ce projet de recherche fait suite à la publication du guide d’architecture L’architecture à Grenoble 1880-1990 paru en 2023 aux Presses universitaires de Grenoble, conçu par l’équipe du laboratoire MHA et des chercheur·es et historien·nes de l’architecture. L’objectif est désormais de développer un volet numérique de ce guide, une plateforme destinée à être un outil de médiation et de diffusion des cultures architecturales, techniques et scientifiques qui constituent l’héritage de l’architecture et du patrimoine du XXe siècle. L’interface sera articulée au projet Immersion artistique et architecturale à travers le métavers territorial (IAAMM) pour lequel le laboratoire MHA est associé à un consortium incluant le CEA et dont l’objectif et la numérisation de connaissances sur le patrimoine et la création de nouvelles formes d’accès à ces informations via des outils numériques avancés.
Le principal objectif du stage est de contribuer à diffuser et rendre accessible le travail effectué lors de la première phase du projet de recherche pour la réalisation de l’ouvrage L’architecture à Grenoble 1880-1990. Le·a stagiaire conduira un travail à partir d’une base de données existante (FileMaker Pro et Google Drive) avec pour but de verser les données, les informations et les documents sur la plateforme en ligne Gertrude du service de l’Inventaire Général du Patrimoine Culture de la région Auvergne Rhône Alpes. Ce travail permettra de rendre accessible l’ensemble des données rédigées et collectées par l’équipe de chercheur·euses lors de la première phase du projet qui s’est déroulée en 2022-2023. Par ailleurs, un travail de réflexion prospective sur la troisième phase du projet qui consistera au développement de la plateforme numérique pourra être mené par le ou la stagiaire, selon ses intérêts et ses compétences.
Missions
Mission 1 : versement de la base de données existante sur Gertrude, en lien avec l’administrateur de la base de données de l’Inventaire Général du Patrimoine AURA :
- Traitement des données documentaires, textuelles et iconographiques pour permettre leur versement (tri, extraction, relecture, modification, etc.)
- Recueil des autorisations des contributeurs et auteurs des textes et des architectes des bâtiments sélectionnés
Mission 2 : travail de recherche prospective pour le développement de la future plateforme numérique du projet
- Réalisation d’un inventaire des technologies et solutions disponibles en opensource (librairies, plateformes modulaires, ressources) ;
- Répertoire de l’ensemble des données d’un bâtiment du projet et travail à la fabrication d’un premier modèle 3D de bâtiment
Profil recherché
- Étudiant·e de niveau master en architecture, design, histoire de l’art, patrimoine, archives avec un intérêt pour la recherche
- Rigueur, autonomie et esprit d’initiative
- Eventuellement (mission 2) : savoir-faire en matière de modélisation numérique
Conditions de stage
- Organisme d’accueil : Le stage se déroule au sein du laboratoire MHA hébergé à l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble.
- Durée : minimum 3 mois
- Période : à partir de février 2025
- Gratification : indemnité de stage minimum légale au taux en vigueur
- Maître de stage : Camille Lesouef (Ingénieure de recherche, laboratoire MHA)
Candidater
Merci d’adresser, au plus tard le 6 janvier 2024, votre CV et lettre de motivation (1 page maximum) à camille.lesouef@grenoble.archi.fr.
Entretien à prévoir mi-janvier.