Mission
Les stages sont proposés dans le cadre de la recherche « Apply AI to the city : computational urban and architectural design », projet soutenu par le MIAI (Multidisciplinary Institute in Artificial Intelligence).
Les travaux portent sur la caractérisation des techniques de l’intelligence artificielle dans le domaine de la conception architecturale et urbaine. Les stagiaires réaliseront dans un premier temps un état de l’art des travaux du domaine puis ils auront la charge de la mise en œuvre d’une expérimentation, celle-ci prendra la forme d’un développement informatique (stage 1) et mécatronique (stage 2). La description de l’outil et son évaluation donneront lieu à la rédaction d’un document de synthèse qui constituera le rapport de stage.
Thématique du stage 1 : IA, conception urbaine et contraintes environnementales : Il s’agira de considérer et d’expérimenter plus particulièrement les algorithmes génétiques en intégrant les contraintes environnementales pour guider la génération et l’évolution de morphologies urbaines. A partir de la constitution d’un modèle urbain paramétrique, la mise en œuvre d’un algorithme génétique multi-objectifs devra permettre l’exploration de l’espace des solutions. Les fonctions d’évaluation intégreront les contraintes et les priorités environnementales identifiées par la métropole grenobloise.
Thématique du Stage 2 : Robotique créative : Il s’agira de concevoir un système robotique interactif. Le dispositif sera basé sur un modèle grasshopper générant le code de programmation d’un bras robotisé, ce code sera informé par des données provenant d’un capteur physique dont les valeurs modifieront en temps réel le comportement du robot. La première étape portera sur la mise en place du flux de programmation du robot. La seconde étape consistera à écouter les valeurs d’un capteur physique au sein de Grasshopper. La troisième étape interprétera les valeurs collectées pour redéfinir les trajectoires de la machine.
Compétences
- Savoir-faire en matière de modélisation numérique et notamment dans le domaine de la modélisation paramétrique, de la programmation visuelle et de la conception générative.
- Maitrise des outils de modélisation et de programmation visuelle, Rhinoceros 3D et Grasshopper.
- Intérêt pour la recherche dans le domaine de l’architecture et de l’urbanisme.
- Autonomie et esprit d’initiative.
Profil du stagiaire
- Master 1 ou 2 (réalisé ou en cours) en architecture, en urbanisme ou en design.
- Intérêts pour les questions d’instrumentation numérique de la conception architecturale et urbaine, en lien avec les approches génératives et/ou la fabrication robotisée.
Conditions de stage
- Accueil: Le stage se déroule au sein du laboratoire MHA (Méthodes et Histoire de l’Architecture), hébergé à l’ENSAG (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble).
- Durée : 4 à 6 mois (de mars à juin ou mars à septembre)
- Charge de travail: 35 heures de travail hebdomadaires
- Gratification: Indemnité de stage
- Maître de stage: Philippe Marin (MCF ENSAG, HDR, Directeur du laboratoire MHA)
Les modalités d’accueil seront adaptées en fonction des conditions sanitaires.
Candidater
Date de retour des candidatures : 15 février 2021
La candidature devra être composée des éléments suivants (en langue française ou anglaise) :
- Un CV
- Une courte lettre de motivation présentant les intérêts du candidat.e pour la thématique
- Une copie du dernier bulletin de notes
Un entretien pourra être organisé en présentiel ou par visio-conférence.
Adresse d’expédition de la candidature: mha@grenoble.archi.fr
Pour plus d’information :
- Contact: philippe.marin(at)grenoble.archi.fr
- Web : http://mha.grenoble.archi.fr