Le projet « Connaissance, diffusion et médiation du patrimoine architectural du XXe siècle à Grenoble » est lauréat de l’appel à projet Patrimoine et Numérique 2023 de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Sous la responsabilité de : Philippe Grandvoinnet et Camille Lesouef
Le projet « Connaissance, diffusion et médiation du patrimoine architectural du XXe siècle à Grenoble » a pour objectif la réalisation d’une application numérique de médiation du patrimoine architectural et urbain du XXe siècle (1880-1990) à Grenoble. Il s’appuie sur la valeur culturelle de l’architecture, telle qu’exprimée par l’article premier de la loi sur l’architecture de 1977, et plus spécifiquement sur celle de l’architecture du XXe siècle. Cette application de médiation du patrimoine constituera le volet numérique du Guide d’architecture du XXe siècle à Grenoble qui paraîtra en septembre 2023 aux Presses universitaires de Grenoble. Elle est un outil de médiation pour diffuser les cultures architecturales, techniques et scientifiques qui constituent l’héritage du XXe siècle. L’application sera articulée au projet Immersion artistique et architecturale à travers le métavers territorial (IAAMM) pour lequel le laboratoire MHA est associé à un consortium incluant le CEA et dont l’objectif et la numérisation de connaissances sur le patrimoine et la création de nouvelles formes d’accès à ces informations via des outils numériques avancés.
Apprendre à regarder les architectures du siècle passé sous un angle culturel c’est aussi les appréhender dans leur capacité à « faire » la ville d’aujourd’hui et celle de demain ; c’est mobiliser la matière même de l’héritage du XXe siècle, se l’approprier et la transformer pour contribuer à relever les défis du présent : ressource tangible, le patrimoine architectural récent apparaît comme un levier immédiatement mobilisable à cette fin. Ce travail d’appropriation passe par la connaissance de l’existant et sa médiation à un public plus large que les seuls acteurs de la transformation de la ville : scolaires, étudiants, habitants, visiteurs, etc.