- Directeur du laboratoire
- Professeur en Sciences et Techniques de l’Architecture (STA)
- Habilité à Diriger des Recherches
- Docteur en Sciences pour l’architecture
- Sciences et techniques pour l’architecture
- Conception numérique
Mots-clefs : Modélisation paramétrique, modélisation générative, intelligence artificielle, robotique créative, data-based design, éco-conception, art et technique
Contact : philippe.marin@grenoble.archi.fr
- 2016 : Lauréat de la bourse de Recherche en Architecture et Paysage de la Caisse des Dépôts et Consignations
- 2009 : Prix de la meilleure communication d’un jeune chercheur, SCAN09
- 2003 : Lauréat du Concours Home Sweet Mobile-Home, CAUE de la Sarthe
Philippe Marin est Professeur HDR à l’Ecole d’Architecture de Grenoble, Université Grenoble-Alpes (ENSAG-UGA), il a été lauréat de la bourse de Recherche en Architecture et Paysage de la Caisse des Dépôts et Consignations. Il dirige actuellement le laboratoire MHA (Méthodes et Histoire de l’Architecture), il est à l’initiative de la constitution du Studio Recherche & Création, structure de recherche mixte entre l’ENSAG, l’UGA et le CEA.
Sa thèse de doctorat traitait des approches évolutionnaires et de l’usage des algorithmes génétiques, ces travaux portent sur l’instrumentation numérique, et il considère l’écologie de la méta-conception, en regardant les relations du concepteur avec ses instruments et ses outils. Il s’intéresse particulièrement aux approches computationnelles et à la place de l’intelligence artificielle, aux enjeux de la modélisation paramétrique et générative, ainsi qu’aux questions de fabrication numérique, additive et robotique à travers le continuum conception-fabrication.
Il a copiloté le volet transition numérique du programme CMA-ARCHI qui mobilise l’ensemble des écoles d’architecture françaises, il est également copilote du réseau pédagogique et scientifique Architecture et Culture Numérique du Ministère de la Culture. Il est le porteur scientifique et pédagogique du projet Fab Lab in the Alps, projet soutenu par l’UGA et le Ministère de la Culture. Il a conduite le projet « Urbanisme Génératif », soutenu par la SFR Territoires en Réseaux, ainsi que « AI applied to the city », soutenu par l’Institut Interdisciplinaire sur l’Intelligence Artificielle (MIAI), et il a récemment piloté les programmes de recherche-innovation soutenus par le PIA et intitulés « Printarch », sur les questions d’impression 3D en grandeur, et « Open City », sur l’usage et la visualisation des données ouvertes.
- Directeur du laboratoire MHA.
- Président de la Commission de la Recherche de l’ENSAG
- Co-pilote du Réseau Pédagogique et Scientifique en architecture intitulé « Architecture, Conception et Culture Numérique » (ACCN)
- Membre du Conseil du Collège Doctoral de l’UGA.
- Membre suppléant du Conseil de l’Ecole Doctorale SHPT de l’UGA.
- Membre élu suppléant du CNECEA.
- Membre du CA de la société savante ARCAN (Association de Recherche sur la Conception Architecturale Numérique).