Le ministère de la Culture organise un séminaire consacré au doctorat par la pratique, le lundi 15 décembre de 9h à 17h à l’École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris, accessible en visioconférence aux enseignants, chercheurs, directeurs d’écoles, docteurs, doctorants, responsables de recherche des écoles, responsables de laboratoire des écoles, etc.
Comment structurer, valoriser et développer le doctorat par la pratique au sein des établissements de l’enseignement supérieur culture ? Un séminaire organisé par le ministère vise à engager cette réflexion, notamment dans les domaines des arts, du design, du spectacle vivant, de l’architecture et des patrimoines.
Il est mis en place par la Direction générale de la démocratie culturelle, des enseignements et de la recherche, dans le cadre de la stratégie ministérielle de la recherche 2023-2027. Le premier enjeu de cette stratégie a en effet comme objectif de structurer la recherche dans les écoles de l’enseignement supérieur culture.
Elle réunira des responsables institutionnels, des directeurs d’écoles doctorales, des directeurs d’écoles, des enseignants-chercheurs, des enseignants, des doctorants et des docteurs. Ils éclaireront les enjeux politiques, pédagogiques et scientifiques du doctorat par la pratique, à travers trois tables rondes le matin et des retours d’expérience l’après-midi.
Programme du séminaire
Matinée : enjeux politiques et techniques du doctorat par la pratique
8h45 – 9h15 : Accueil café
9h20 – 9h30 : Introduction
Mot de bienvenue :
M. Emmanuel Tibloux, directeur de l’ENSAD-PSL
Mme Naomi Peres, directrice générale de la démocratie culturelle, des enseignements et de la recherche (DGDCER)
9h30 – 10h20 : Table ronde 1 – Enjeux politiques : quelle vision partagée du doctorat par la pratique ?
Cette première table ronde propose un échange entre représentants du ministère de la Culture (MC), du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’espace (MESRE) et établissements d’enseignement supérieur Culture autour des conditions de reconnaissance, de diplomation et de valorisation du doctorat par la pratique dans le paysage national. Elle sera l’occasion de mettre en valeur 3 programmes doctoraux particulièrement structurés sur la recherche par la pratique (RADIAN, SACRe et Paris-Cergy), mais aussi d’évoquer les conditions de leur développement.
- Animateur :M. Philippe Marin, professeur à l’ENSA Grenoble et directeur de l’unité de recherche MHA
- Mme Caroline Lecourtois, sous-directrice des politiques transversales des enseignements, de la vie étudiante et de la recherche – MC
- M. Emmanuel Tibloux, directeur de l’ENSAD-PSL (programme doctoral SACRe)
- Mme Charlotte Fouchet Ishii, directrice de l’ENSA-PC (programme doctoral Paris-Cergy)
- M. Raphaël Labrunye, directeur de l’ENSA Normandie (programme doctoral RADIAN) et président du collège des directeurs des ENSA
- Mme Sylvie Pommier, coordinatrice du doctorat pour la DGESIP et la DGRI – MESRE
10h20 – 10h35 : 15 min de temps d’échange
10h35 – 11h15 : Table ronde 2 – Mise en œuvre : pratiques et outils du doctorat par la pratique
La structuration et le développement du doctorat par la pratique posent des questions de mise en œuvre très concrètes : modalités d’encadrement, formats de la thèse, critères d’évaluation, ou encore articulation entre les écoles de l’ESC et les universités (co-encadrement). Comment accompagner ces recherches hybrides, où la création et la théorie s’enrichissent mutuellement ? Cette table ronde réunira des encadrants de thèses (direction et encadrant professionnel), un directeur de laboratoire et un directeur d’école doctorale pour partager leurs expériences et identifier des leviers de structuration technique et d’innovation pédagogique.
- Animatrice :Mme Catherine Graindorge, rédactrice en chef de la revue Culture & Recherche – DGDCER (MC)
- M. Bruno Barocca, directeur de l’école doctorale VTT, Université Gustave Eiffel
- M. Emmanuel Mahé, docteur HDR, directeur de la recherche à l’ENSAD-PSL et responsable du laboratoire SACRe de PSL
- Mme Susanne Stacher, enseignante-chercheuse à l’ENSA de Versailles, critique et architecte
- M. Thomas Huot-Marchand, typographe, enseignant à l’ENSAD Nancy, directeur de l’ANRT
11h15-11h30 : 15 min de temps d’échange
11h30 – 12h00 : pause-café
12h00 – 12h30 : Table ronde 3 – Retours d’expérience sur le doctorat par la pratique à l’international
Dans plusieurs pays, le doctorat par la pratique ou la recherche-création bénéficie d’une reconnaissance ancienne, parfois institutionnalisée (Royaume-Uni, Canada, Suisse, Belgique, etc.). Quels enseignements tirer des modèles développés au sein de ces pays ? Cette table ronde propose d’explorer ces expériences étrangères afin d’enrichir la réflexion française sur les modalités de mise en œuvre et de valorisation du doctorat par la pratique.
- Animatrice :Mme Charlotte Poupon, adjointe au chef du bureau des enseignements spécialisés et supérieurs – DGDCER (MC)
- Mme Carole Bisénius-Pénin, professeure des Universités, conseillère Enseignement Supérieur Recherche Culture à la Drac Grand-Est, experte pour le fonds de recherche du Québec-Société et Culture (FRQSC, recherche-création)
- Mme Amandine Pras, docteure, directrice de la recherche et de l’innovation au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), co-directrice du laboratoire SACRe – recherche-création au Royaume-Uni et aux États-Unis
- Mme Nancy Berthier, professeure des universités, directrice générale de la Casa de Velázquez – recherche-création en Espagne
12h30-12h45 : 15 min de temps d’échange
12h45 – 14h30 : Déjeuner
Après-midi : séquences thématiques
Le doctorat par la pratique représente pour de nombreux jeunes chercheurs un moment charnière de leur trajectoire, entre formation, création et professionnalisation. Comment ce diplôme contribue-t-il au projet professionnel des docteurs, mais aussi à ouvrir de nouvelles voies dans les métiers de la culture, de l’enseignement ou de la création ? Cette première séquence donnera la parole à des doctorants et des docteurs pour évoquer leurs parcours et les perspectives professionnelles qu’offre ce type de formation.
14h30 – 16h10 : Regards croisés de doctorants et docteurs : expériences, méthodes et perspectives
- Animatrice : Mme Armelle Le Mouëllic, chargée de mission pour le doctorat et les formations spécialisées en architecture (DGDCER – MC)
14h30 – 14H55 – Séquence 1 : Quelle est la place de la thèse dans le parcours professionnel ?
- M. Daniel Abidjo, conservateur du patrimoine, docteur en conservation du patrimoine (Université de Paris-Cergy – INP)
- Mme Ona Balló Pedragosa, doctorante en architecture à l’ENSA de Grenoble, programmatrice de cinéma et commissaire d’exposition
- M. Christophe Tufféry, docteur en archéologie (programme de recherche par la pratique de Paris-Cergy), géographe et historien des sciences et techniques de formation, chargé de l’animation de la politique de la recherche archéologique à la DGPA (MC)
10 minutes de temps d’échange
14h55 – 15h20 – Séquence 2 : Comment articuler pratique professionnelle et pratique de recherche ? Quels apports de la recherche pour les métiers Culture ?
- M. Bocar Niang, artiste, écrivain, musicien, plasticien et doctorant (programme RADIAN)
- Mme Camille Dauhut, designer d’objets (Orange) et doctorante en design (ENSAD-PSL)
- M. Olivier Troff, professeur agrégé, doctorant en design (ENS Paris-Saclay – ENSCI)
10 minutes de temps d’échange
15h20 – 15h45 – Séquence 3 : Quels sont les enjeux épistémologiques de la recherche par la pratique ? Quelles méthodes pour quelles connaissances nouvelles ?
- Mme Lila Neutre, docteure en photographie (Aix-Marseille Université – ENSP Arles), artiste-chercheuse et enseignante à l’ESBAN (Nîmes).
- Mme Mawena Yehouessi, curatrice, chercheuse et artiste, docteure en Arts (Université Côté d’Azur – Villa Arson)
- Mme Misia Forlen, doctorante en architecture (ENSA Normandie – programme RADIAN)
10 minutes de temps d’échange
15h45 – 16h10 – Séquence 4 : Quelle place et quel statut pour l’œuvre dans la thèse ?
- Mme Raphaëlle Kerbrat, docteure (ENSAD-PSL) et artiste-plasticienne
- M. Stefan Shankland, artiste-plasticien, enseignant-chercheur à l’ENSA Nantes, docteur en études urbaines
- Mme Léna Osseyran, docteure, artiste-chercheuse, metteuse en scène et architecte
10 minutes de temps d’échange
16h10-16h30 : pause-café
16h30 – Mot de clôture