Titre de la thèse :
La trame : outil pluriel de l’architecte
Vers une pensée de la maison industrialisée selon Pierre Lajus et Fabien Vienne
Thèse soutenue le jeudi 15 décembre 2022, à 14h00, à ENSA de Paris La Villette, par Manon Scotto en vue d’obtenir le diplôme de docteur de l’Université de Grenoble.
Résumé de la thèse :
Si la trame semble être un outil usuel de la conception architecturale, commun à l’architecte novice comme au plus aguerri, rares sont les travaux scientifiques qui lui sont consacrés. Forte de ce constat, cette thèse se propose de décrypter le cheminement emprunté par l’architecte pour apprivoiser, décliner et faire sienne cette méthodologie particulière du projet. Lorsque certains praticiens auraient subi la profusion de réflexions que le XXe siècle a porté sur la trame, parfois instrumentalisée par les institutions ou les industriels, d’autres en auraient fait un levier de création et de réinvention de leur processus conceptuel. C’est le cas des architectes Fabien Vienne (1925-2016) et Pierre Lajus (1930-), ayant fait de la trame un outil privilégié pour concevoir l’architecture. Enrichissant leur processus de conception de références et de retours d’expériences accumulés au gré des occasions (prototypages, voyages, lectures, collaborations), ces architectes n’ont cessé de faire évoluer leur usage de la trame.
Notre problématique vise à comprendre dans quelle mesure la trame, en tant qu’outil de conception de l’architecte, lui assurerait d’appréhender pleinement la complexité de l’écosystème du projet d’architecture. Développée en quatre parties qui interrogent les processus d’acculturation, d’exploration, de mise à l’épreuve et de conceptualisation de la trame, la thèse éclaire les progressions de l’architecte dans la maturation de son outillage de conception. La maison industrialisée, articulant rationalisation de la conception, expérimentation constructive, multiplicité des acteurs et évolutivité permanente des usages, en est le parfait banc d’essai.
Loin de se résumer à un principe systématique, la trame – mobilisable à travers les phases, échelles et partenariats du projet d’architecture ; porteuse d’une multiplicité d’enjeux (constructifs, économiques, spatiaux, etc.) ; nourrie des composantes variées de l’univers culturel, expérientiel et relationnel de l’architecte – constituerait un outil conceptuel dont il peut couramment faire usage tout en réinterrogeant, en permanence, son processus de création.
Composition du jury :
BIAU, Véronique, Architecte DPLG, Docteure en sociologie, AUE, HDR (rapporteure)
MINNAERT, Jean-Baptiste, Professeur en Histoire de l’art contemporain, HDR (rapporteur)
KLEIN, Richard, Architecte DPLG, Professeur HDR en Histoire et Cultures Architecturales (examinateur)
MARINO, Giulia, Architecte, Docteur ès Sciences, Professeure (examinatrice)
THIBAULT, Estelle, Architecte, Professeure HDR en HCA (examinatrice)
BONNOT, Carine, Architecte, Docteure en Urbanisme, Maîtresse de conférences en Théories et Pratiques de la Conception Architecturale et Urbaine (examinatrice)
LAMBERT, Guy, Docteur en Histoire de l’architecture, Maître de conférence en HCA (examinateur)
MAUMI, Catherine, Architecte, Professeure HDR en HCA (directrice)