A l’occasion de la cinquième journée d’étude Bernardo Secchi « Ville moderne et ville contemporaine face à la transition. Existenzminimum: les 90 ans du 2e CIAM », organisée le 24 septembre 2019 à l’EPF Lausanne par la Fondation Braillard Architectes, dans le cadre de son Programme de culture et recherche The Eco-Century Projet®, the Habitat Research Center de l’École polytechnique fédérale de Lausanne et le Centre Albert Hirschman sur la démocratie de l’Institut de hautes études internationales et du développement de Genève, Elise Simon proposera une intervention intitulée :
« Régimes fonciers et conditions d’habitabilité. Le cas de l’Oderbruch, Allemagne »
Résumé de l’intervention :
Interroger les conditions d’Existenzminimum et d’Existenzoptimum invite à réfléchir aux relations que nous entretenons avec le sol, la ville contemporaine étant « en priorité un projet foncier capable de construire un horizon de sens pour une ville inévitablement dispersée, fragmentaire et hétérogène » (Secchi, 2006).
S’appuyant sur l’histoire du territoire de l’Oderbruch sud, le propos s’articule autour d’un double-enjeu :
– Analyser les corrélations entre conditions foncières et conditions d’habiter à partir d’une lecture historique, holistique et systémique du territoire : une « écologie foncière » des interactions entre types de propriété foncière, d’usage des sols et d’habitat. Issue des champs de l’histoire environnementale et de l’écologie humaine, cette démarche recourt à une grille de lecture multidimensionnelle pour cartographier ces interactions : dans la dia- et la synchronie, en plan et en coupe, de la parcelle à la biosphère.
– Replacer au cœur du débat sur les conditions d’Existenzminimum et -optimum la pensée, par les architectes, des rapports entre propriété foncière et paysage habité, depuis les textes fondateurs des CIAM jusqu’aux théories actuelles.
Cette communication vise ainsi à souligner l’enjeu politique que représente l’équité foncière, en tension entre les intérêts individuels et collectifs, dans la quête d’une meilleure habitabilité des territoires.
Le programme de la journée