ACCN (Architecture, Conception et Culture Numérique) est lauréat de l’appel à projet du Ministère de la Culture pour la constitution de réseau pédagogique et scientifique en architecture.
Le réseau Architecture, Conception et Culture Numérique (ACCN) est un réseau scientifique et pédagogique en architecture soutenu par la Ministère de la Culture. ACCN vise quatre objectifs : 1/ Contribuer à l’articulation des transitions et des stratégies prioritaires du ministère de la Culture ; 2/ Renforcer les cultures numériques au sein des ENSA et du monde professionnel ; 3/ Consolider la communauté des enseignants-chercheurs du numérique ; 4/ Consolider les connaissances sur le numérique pour l’architecture.
Dans cette perspective, le réseau structure ses activités autour de 3 volets.
Le volet scientifique a pour objectif d’accompagner et d’éclairer la politique du ministère de la Culture ainsi que les travaux des ENSA dans le cadre de la définition des programmes pédagogiques. Ce volet envisage la constitution d’une connaissance portant sur le numérique pour l’architecture (observation des pratiques, réalisation d’enquêtes, recueil de témoignages, labélisation de rencontres scientifiques). Par ailleurs, le numérique pour la pédagogie de l’architecture fait également l’objet d’une observation particulière (usages et préservation des données, modalités pédagogiques et plateformes logicielles).
Le volet pédagogique vise d’une part l’ancrage historique et culturel des techniques numériques et d’autre part l’acquisition de savoir-faire, pour accompagner la « capacitation » des concepteurs. Ici nous proposons l’organisation annuelle d’une école d’été, adossée à une rencontre scientifique permettant de renforcer la visibilité du réseau ainsi que son ouverture à d’autres communautés, académiques et professionnelles, à l’échelle européenne et internationale.
Le volet veille et valorisation cherche à rendre visible les productions et les savoirs, il s’appuie sur la plateforme numérique ACCN, qui diffuse les productions et les témoignages, ainsi que sur la constitution et l’animation d’une chaine Canal U.
Organisation gouvernance : Le réseau est organisé autour d’un bureau, d’un comité de pilotage, d’un comité d’orientation et de groupes de travail. Le réseau rassemble 40 enseignants-chercheurs de toutes les disciplines et représentant l’ensemble des ENSA, il intègre dans son comité d’orientation des acteurs institutionnels et économiques.
Comité de pilotage : Isabelle Fasse (Ensa Marseille), Kévin Jacquot (Ensa de Lyon), Philippe Marin (Ensa Grenoble)
Support institutionnel principal : Ensa de Grenoble
Support institutionnel secondaire : Ensa de Lyon, ENSA de Grenoble