ACCN (Architecture, Conception et Culture Numérique) est lauréat de l’appel à projet du Ministère de la Culture pour la constitution de réseau pédagogique et scientifique en architecture.
Le réseau ACCN s’appuie sur les conclusions du projet CMA-Archi[1] qui a conduit à la réalisation d’un diagnostic de l’impact de la transition numérique pour l’enseignement et la pratique de l’architecture. Ainsi le projet de réseau ACN vise trois objectifs transversaux : 1/ l’articulation des transitions et des stratégies prioritaires du ministère de la Culture (Intervention sur l’existant, transition écologique, transition numérique) ; 2/ le renforcement des cultures numériques au sein des ENSA et du monde profesionnel ; 3/ la consolidation de la communauté des EC STA-OMI en considérant le numérique pour l’architecture en tant qu’objet d’étude et en envisageant de faire avancer le front de la connaissance dans le domaine.
Dans cette perspective, le réseau structure ses activités autour de 3 volets.
Le volet pédagogique vise d’une part l’ancrage historique et culturel des techniques numériques et d’autre part l’acquisition de savoir-faire, pour accompagner la « capacitation » des concepteurs. Ici nous proposons la constitution d’un cycle de conférences itinérant et inter-écoles, la participation aux évènements et rencontres « sciences et société », l’organisation annuelle d’une école d’été pour envisager expérimentation, partage de connaissance et professionnalisation. Par ailleurs le réseau sera le lieu pour initier les réflexions en prise avec la constitution de ressources pédagogiques mutualisables et le montage de nouvelles offres de formation. Ces travaux se situent dans la perspective de CMA 2 et pourront contribuer à l’exécution du programme en cours de montage.
Le volet scientifique a pour objectif d’accompagner et d’éclairer la politique du ministère de la Culture ainsi que les travaux des ENSA dans le cadre de la définition des programmes pédagogiques. Ce volet envisage la constitution d’une connaissance portant sur le numérique pour l’architecture (avec : 1/ la prolongation de l’observation des pratiques et la mise à jour des indicateurs CMA ; 2/ l’enquête et le recueil de témoignages sur les pratiques et la constitution d’une base de données de petits et grands témoignages), en intégrant une dimension transdisciplinaire avec l’organisation d’une journée d’étude inter-réseaux. Par ailleurs le numérique pour la pédagogie fera l’objet d’une observation particulière.
Le volet veille et valorisation cherche à rendre visible la production et les savoirs, il s’appuie sur la plateforme numérique ACN qui diffusera les productions et les témoignages, sur la constitution et l’animation d’une chaine Canal U, et sur la publication d’articles scientifiques au sein de la revue DNArchi. Les activités du réseau ACN viennent compléter les initiatives en matière de publication scientifique (Revue DNArchi) et d’organisation de conférences scientifiques avec le cycle SCAN et les activités d’ARCAN-SCAN. À plus long terme et à l’échelle européenne, ACN a l’ambition de piloter l’organisation d’Ecaade en France.
Organisation gouvernance : Le réseau est organisé autour d’un bureau, d’un comité de pilotage, d’un comité d’orientation et de groupes de travail. Le réseau rassemble 40 enseignants-chercheurs de toutes les disciplines et représentant l’ensemble des ENSA, il intègre dans son comité d’orientation des acteurs institutionnels et économiques.
Comité de pilotage : Isabelle Fasse (Ensa Marseille), Kévin Jacquot (Ensa de Lyon), Philippe Marin (Ensa Grenoble)
Support institutionnel principal : Ensa de Lyon
Support institutionnel secondaire : Ensa de Grenoble.
[1] Présentation des résultats de l’étude « compétences et métiers d’avenir en architecture » par Mme Caroline Lecourtois, Mme Charlotte Aristide, Mme Véronique Biau, M. Kévin Jacquot, M. Raphaël Labrunye. L’étude « compétences et métiers d’avenir en architecture », réalisée en 2023 et financée dans le cadre de France 2030, à l’initiative des 20 Ecoles nationales supérieures d’architecture, en collaboration avec l’Observatoire et pilotée par l’ENSA de Paris-La Villette, pose un diagnostic sur les besoins en formation pour répondre aux nouveaux défis auxquels doit faire face la profession.
https://www.culture.gouv.fr/Media/Medias-creation-rapide/3.-CMA-Archi-VD.pdf