- Ingénieure de recherche
- Docteure en Histoire de l’art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- Membre du laboratoire depuis janvier 2022
- Histoire de l’art, de l’architecture, des jardins et du paysage (XIXe-XXe siècles)
- Patrimoine de la Reconstruction en France (1945-1970)
- Interrelation entre architecture et paysage
- Correspondance entre les publications et les projets d’architecture et de paysage
Mots-clefs :
Contact : lesouef.c@grenoble.archi.fr
- Predoctoral Residency. Dumbarton Oaks Research Library and Collection, Garden and Landscape Studies Department (Washington D.C.). Été 2020 (reportée)
- Bourse pour doctorants étrangers pour un cours d’allemand intensif en Allemagne. DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst). Été 2018
- Doctoral Mobility Grant. Columbia University. Semestre d’automne 2017
- Bourse Immersion à la Cité de l’architecture et du patrimoine. LabEx CAP. 2015-2016
- Bourse Michel Baridon. Fondation des Parcs et Jardins de France. 2015
Projet de recherche : « Les multiples inventions du giardino all’italiana (années 1890-1930) »
Apparue conjointement aux États-Unis, en Italie et dans plusieurs pays européens, la notion de giardino all’italiana désigne un modèle général commun : le jardin des villas italiennes du XVIe au XVIIIe siècle. Ce modèle caractérise un jardin au tracé régulier et géométrique qui crée une harmonie entre l’art et la nature et entre l’architecture et le paysage à l’instar du jardin de la Villa Borghese à Rome (1606-1633). Prenant appui sur une approche transnationale, culturelle et sociale de l’art, ce projet de recherche propose de saisir l’émergence et le développement du giardino all’italiana entre l’Italie, la France, l’Angleterre et l’Allemagne des années 1890 aux années 1930. L’enjeu de cette étude est de comprendre comment cette notion a émergé de façon simultanée ou non, a circulé, a évolué et s’est matérialisée. Généralement circonscrite au contexte italien, l’histoire du modèle du giardino all’italiana a souvent négligé la multiplicité du modèle selon les contextes où il s’est développé. À partir de trois types de sources – jardins conservés et restaurés, sources documentaires, publications – ce projet appréhendera la mobilité de notre objet de recherche ainsi que le changement de regard qui s’opère sur ce modèle de jardins pendant la période au sein des différents pays qui nous intéressent. En outre, cette étude permettra d’interroger l’un des grands débats esthétiques de l’art des jardins : la dichotomie entre jardin régulier et jardin paysager. Elle sera également l’occasion de questionner les débats professionnels entre architectes et paysagistes autour de la conception des jardins privés et éclairera les tensions entre les mécanismes d’internationalisme et de nationalisme qui animent alors le domaine de l’art des jardins en Europe. Enfin, à travers ce projet, nous nous intéresserons à la question de la méditerranéité en en proposant une vision alternative centrée sur la nature. Nous souhaitons ainsi contribuer aux réflexions sur la circulation des idées et images en Europe et en Méditerranée, à la croisée de l’histoire des nationalismes et des modernités artistiques à la période contemporaine. En outre, ce projet s’inscrit dans la lignée des travaux portant sur l’interrelation entre les textes et les projets de jardins, ainsi qu’entre l’architecture et l’art des jardins.
- Membre du bureau de l’Association en Histoire de l’Architecture
« Les jardins « du climat de l’oranger » : Jean Claude Nicolas Forestier (1861-1930), traditions méditerranéennes et jardin à la française », Artl@s Bulletin, vol. 10, n°2, automne 2021, p. 72-81.
« Une certaine idée du jardin moderne. Perspectives théoriques dans la revue La Vie à la Campagne (1910-1914) », dans Jérémie Cerman (dir.), Les années 1910. Arts décoratifs, mode, design, Bruxelles, Peter Lang (« Pour une histoire nouvelle de l’Europe »), 2021, p. 79-94.
« Le jardin à la française : L’invention d’un modèle nationaliste (1867-1913) », dans Jean-Philippe Garric (dir.), Architecture : modèles et invention, Paris, HiCSA et Presses universitaires de la Sorbonne (« HISTO.ART »), 2021, p. 269-278.
Stefan Schweizer, Camille Lesouef (trad.), « La deuxième révolution des jardins. La réforme de l’art du jardin autour de 1900, traduction de l’allemand et introduction par Camille Lesouef », profils, n°2, 2021, p. 81‑98.
« A la une ! », dans Emmanuel Bréon (dir.), L’Architecte. Portraits et clichés, catalogue d’exposition, Paris, Cité de l’architecture et du patrimoine/Norma éditions, 2017.
« Le jardin comme art du sol, autour des jardins de Gabriel Guévrékian », dans Éléonore Marantz (dir.), L’Atelier de la recherche. Annales d’histoire de l’architecture #2015#, actes de la journée des jeunes chercheurs en histoire de l’architecture du 22 octobre 2015, Paris, site de l’HiCSA, mise en ligne en juin 2016, p. 4-16.
« Future Systems » et « Yann Kersalé », dans Olivier Cinqualbre (dir.), Collection architecture : la collection du Centre Pompidou Musée national d’art moderne, Paris, éditions du Centre Pompidou, 2016.