La chaire AI4ARCHI (AI for Architectural and Urban Generative Design) est lauréate de l’AAP Chaire MIAI 2025. Le MIAI est l’un des 9 clusters en IA soutenu par France 2030.
Cette chaire développe des activités de recherche, de formation et d’innovation, elle rassemble 4 laboratoires du site grenoblois (des établissements Culture, UGA, CNRS et CEA) et 18 partenaires académiques et socio-économiques. Elle est organisée autour de deux thématiques scientifiques : 1/ l’IA générative dans le processus de conception et de création ; 2/ l’intégration des paramètres environnementaux dans le processus de conception architecturale et urbaine.
La chaire est dirigée par Benjamin Lecouteux (UGA/LIG) et Philippe Marin (ENSAG/MHA), elle implique David Wolle (ENSAG/MHA) Philippe Thony (CEA/LITEN/DTS/SMPV), Christophe Menezo (USMB/CNRS/LOCIE), Tiana Delhome et Sébastien Monin (CEA/DRT/DINOV).
La chaire associée également 18 partenaires socio-économiques et académiques : Rougerie + Tangram, FERRCAD, EQUANS, CHAT3D, SERGE FERRARI, Heliocity, Conseil National Ordre des architectes, Fédération Française du Bâtiment, Maison de l’Architecture de l’Isère, Minalogic, MINnds2050, Sherbrooke University, UC Louvain, Liege University, SINTEF, le programme CMA Transition Architecture-Paysage piloté par l’ENSA de Normandie, le réseau Scientifique et pédagogique en Architecture Architecture Conception et Culture Numérique (ACCN), Amaco