Doctorant :
Mougib ABOAMER
Intitulé
Architecture et évolution sociopolitique – Vers une lecture multiple de centre-ville du Caire (1952-2015)
Thèse dirigée par :
Catherine Maumi
Résumé :
L’architecture et l’environnement bâti reflètent la société, sa culture, ses aspirations, ses normes et ses valeurs. Les œuvres architecturales et urbaines occupent une grande place dans notre vie quotidienne car elles pénètrent et déterminent le cadre de vie de l’homme, dont elles reflètent ainsi toutes ses facettes.
Selon Victor Hugo dans son roman Notre Dame de Paris « Les plus grands produits de l’architecture sont moins des œuvres individuelles que des œuvres sociales »[1] ; comprise ainsi, l’architecture – comme édification – rend donc compte des pratiques et des stratifications sociales. Mais on peut aussi comprendre l’architecture comme « une expression de la culture » gelée dans les espaces et les formes. De la même façon, elle peut également être regardée comme une démonstration du pouvoir :les empereurs, les rois et les chefs d’État ont souvent édifié des bâtiments monumentaux pour signifier leur puissance ou volonté politiques et/ou militaires, ou bien pour montrer l’autorité qu’ils exercent sur le peuple et la protection contre leurs ennemis.
L’architecture et l’architecture de la ville notamment , selon Aldo Rossi[2], possèdent donc une dimension sociopolitique qui est le plus souvent indissociable de la forme et la fonction de l’environnement bâti. Il est généralement difficile, dans l’histoire, de séparer l’architecture – ou le « fait urbain »[2] – des contextes sociopolitiques ou bien économiques, qui se sont traduits en expériences spatiales. Comprendre ces espaces construits suppose donc d’analyser les liens entretenus entre l’architecture et les évolutions sociopolitiques, pendant une période déterminée.
Dans ce projet de thèse, nous tâcherons d’offrir une meilleure compréhension de la production architecturale, et en termes de paysage urbain, du centre-ville du Caire, considéré, depuis la seconde moitié du XXe siècle, comme une vitrine de plusieurs événements sociopolitiques, sans oublier le rôle joué par les habitants eux-mêmes par leur pratique et les différents usages quotidiens qu’ils ont de ces espaces.
1 Hugo ,Victor. Œuvres complètes Tome II, Société Typographique Belge,Bruxelles, 1837, p54.
2 Rossi définit l’espace urbain suivant le couple agrégation historique et invention, c’est-à-dire par le fait que les bâtiments sont repris et transformés au sein du « processus dynamique de la ville [qui] tend plus vers l’évolution que vers la conservation, et que dans l’évolution les monuments se conservent et constituent des éléments propulseurs du développement lui-même » ((Rossi, Aldo. L’architecture de la ville, Gollion, In Folio. 2001 p. 60 et165).
Thèmes :
- L’architecture et le paysage urbain liés aux enjeux sociopolitiques ,
- Les transformations politiques sous les états coloniaux ou post-coloniaux, ses démonstrations architecturales et urbaines pendant le XXe siècle.
Etat d’avancement :
Financements :
Bourse de Misr International University – MIU (Organisation privée) du 01-11-2016 au 31-10-2018
Partenariat :
Publications :