Le laboratoire MHA organise une journée d’étude autour du moment prospectif qui s’ouvre au début des années soixante, et marque l’avènement d’une architecture de recherche, alternative, expérimentale, orientée vers un futur fantasmé. Cette journée d’étude sera clôturée par une projection-débat autour du travail documentaire de Julien Donada, témoin attentif de la réflexion de l’architecte prospectif Pascal Häusermann.
Thématique / problématique
Le début des années soixante est caractérisé par Hannah Arendt comme un moment de « brèche entre le passé et le futur […] » . Pour la philosophe, la pensée cartésienne a détruit la confiance que l’homme plaçait dans sa sensibilité pour appréhender son univers : le moment rationaliste a appauvri la question de Monde. Dans sa quête d’un idéal égalitaire, l’architecture s’est normalisée, standardisée, déshumanisée. La crise de la Modernité laisse la scène architecturale désunie et désorientée. Arendt affirme néanmoins que « […] la perte de la permanence et de la solidité du monde n’entraîne pas la perte de la capacité humaine à construire, préserver, prendre à cœur un monde qui puisse nous survivre, et demeurer un lieu vivable pour ceux qui viennent après nous » grâce à la « mobilisation des hommes qui réfléchissent sur leur avenir ». Dans la brèche, nombre d’architectes explorent ainsi les futurs possibles en produisant une abondante architecture de papier, qui caractérise l’émergence de pratiques de recherche et d’expérimentation. Dans cette période de profonde mutation, collaborations, transferts et échanges sont particulièrement intenses. Cette stimulation se traduit notamment par la multiplication d’évènements, d’expositions et par l’explosion du nombre de groupes , souvent pluridisciplinaires, au sein desquels collaborent artistes, architectes, ingénieurs, sociologues… Où, ainsi que l’exprimait Jean Baudrillard, « […] chacun se retrouvait sur la base d’une liquidation de sa propre discipline ». La période est propice au renouvellement des outils de conception, de représentation et de fabrication de l’architecture.
La journée d’étude proposée vise à éclairer ce moment ce renouvellement de la pensée architecturale en Europe, en croisant les regards d’historiens et de spécialistes, pour mieux comprendre ce qui se joue dans ce moment d’invention du futur de l’architecture.
[1] ARENDT, Hannah, La crise de la Culture : huit exercices de pensée politique, Paris, Gallimard, 1968. L’ouvrage fait l’objet d’une première parution aux Etats-Unis en 1961 sous le titre Between Past and Present, qui exprime mieux la notion de brèche que le titre français. [2]ARENDT, Hannah, Préface à La crise de la Culture : huit exercices de pensée politique, Paris, Gallimard, «Folio Essai », 2003 [première éd. 1968], 380 p.1262 Ibid. p.142
[4] A titre d’exemple, en France, entre 1965 et 1966 sont fondés le Groupe International d’Architecture Prospective (Ragon, Maymont, Friedmann, Häusermann, Chanéac…) qui prend la suite du Groupe d’Etude sur l’Architecture Mobile, les groupes Architecture Principe (Virilio, Parent), Miasto (Lefebvre, Bezou, Zandfos,…), Utopie (Baudrillard, Jungmann…), Aérolande (Aubert, Jungmann, Sainsaulieu…)
[5] Violeau, Jean-Louis, Jean Baudrillard, A propos d’Utopie, entretien avec l’auteur (1997), Sens & Tonka éd., Paris, 2005, p.28
Invité-e-s
- Christophe Alice, propriétaire restauratrice du Balcon de Belledonne.
- Costy Claude, architecte.
- Donada Julien, réalisateur, documentariste et scénariste.
- Dutheil Arnaud, directeur CAUE 74.
- Jeanroy Audrey, maîtresse de conférences en histoire de l’art contemporain, Université de Tours.
- Lawrimore Scott, propriétaire restaurateur du Balcon de Belledonne.
- Roy Eve, docteure en Histoire de l’art, UMR-CNRS Telemme.
Déroulement
Lieu : Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble
https://goo.gl/maps/BMxTvLU837UsTQak8
13H30 : Accueil
14h00 : Introduction
Philippe Marin,
Prof HDR, laboratoire MHA, ENSA Grenoble
14h15 : Les rencontres « IDEA » de Folkestone, apogée d’un moment prospectif ?
Eve Roy,
Docteure en histoire de l’architecture, UMR-CNRS Telemme
14h45 : La fonction oblique, 1963-1968 : une théorie architecturale et urbaine à l’aune de ses contradictions
Audrey Jeanroy,
Docteure en histoire de l’art, Maître de conférences en histoire de l’art contemporain, laboratoire InTRu, Université de Tours
15h15 : Vers la patrimonialisation d’une architecture expérimentale.
Arnaud Dutheil,
Directeur du CAUE 74
15h45 : Pause
16h15 : Restaurer le Balcon de Belledonne, Reconstruire le Futur
Alice Christophe et Scott Lawrimore,
Propriétaires restaurateurs du Balcon de Belledonne
16h45 : Table-ronde autour de Claude Costy avec l’ensemble des intervenant.e.s
Animation Mélina Ramondenc,
Doctorante laboratoire MHA
17h15 : Conclusion et synthèse de la journée
Projection cinématographique
Horaire : 19h
Lieu : Cinémathèque de Grenoble : Salle Juliet Berto
https://goo.gl/maps/J8X8UsiL2RZHc3qG6
Entrée gratuite
19h15 : Introduction,
Julien Donada,
Réalisateur, documentariste et scénariste.
19h15 : La Bulle et l’architecte. Un portrait de Pascal Häserman.
Un film de Julien Donada
2004
20h10 : Les visionnaires. Une autre histoire de l’architecture.
Un film de Julien Donada
2013
21h15 : Echanges avec la salle
Comité organisation
- Camille Lesouef, ingénieure de recherche MHA
- Philippe Marin, professeur, Professeur, HDR, directeur MHA
- Mélina Ramondenc, doctorante MHA, chargée des actions pédagogiques et de la médiation culturelle au CAUE Rhône Métropole.
Télécharger le livret des participants : Journée Etude Architecture experiementale
Inscription
Vous pouvez vous inscrire en remplissant le formulaire suivant, une participation par visioconférence est possible :
https://framaforms.org/journee-detude-1960-1970-retour-vers-le-futur-de-larchitecture-20-juin-2022-1654859074