Journée d’étude #1
« Regards de Chercheurs »
du cycle De l’ouverture du process projectuel
vendredi 27 mai 2016
ENSAG – Amphi Haut
Le laboratoire les Métiers de l’Histoire de l’Architecture, édifices-villes-territoires organise la journée d’étude intitulée « Regards de chercheurs », première journée du cycle De l’ouverture du process projectuel, le vendredi 27 mai 2016.
L’objectif de ce cycle de rencontres est de discuter des modes d’appropriations de méthodes ascendantes et leurs influences dans les manières de faire et de «chercher» l’architecture tant au niveau des méthodologies du projet, des représentations de la figure de l’architecte, que de la reconnaissance de ce qui fait ou pas architecture.
Quatre journées d’étude traiteront de ces sujets à partir des quatre objets suivants :
– de la recherche (problématiques, méthodes, cadres conceptuels…),
– de la pédagogie (méthodes d’enseignement, thématiques, approches…),
– du projet d’architecture, entendu comme conception (théorisation, dimension opératoire…),
– et dans la mise en pratique (montage, organisation, intervenants, jeu d’acteurs…).
Dans le cadre de cette première journée, des sujets et d’approches divers seront explorés en introduction des trois autres journées qui se dérouleront entre 2016 et 2017. Nous nous intéresserons particulièrement aux travaux engagés par des chercheurs provenant de divers milieux (académiques, institutionnels, gouvernementaux, associatifs ou professionnels) et disciplines (architecture, urbanisme, géographie, sociologie, sciences de gestion, …) pour présenter les méthodes, outils, notions, concepts, données et corpus mobilisés.
A partir des interventions des personnalités invitées, – Mohamed Abotera, Paulette Duarte, Etienne Lena, Jodelle Zetlaoui-Léger, Jean-Fabien Steck, Silvère Tribout, Théa Manola Sabine Carton-, deux grands thématiques seront notamment abordés : le jeu des acteurs et la participation habitante ; les processus informels dans la fabrication de la ville.
La journée se terminera par une table-ronde qui permettra d’ouvrir le débat sur le positionnement du chercheur face à ces démarches et son implication dans les process observés, entre acteur et/ou observateur.
Pour en savoir plus :
> site internet du cycle De l’ouverture du process projectuel
Informations pratiques
Organisateur : Laboratoire MHAevt, ENSA Grenoble
Coordination : Stéphanie Dadour, Charline Sowa
Lieu : ENSA Grenoble, 60 avenue de Constantine, 38036 Grenoble // Amphithéâtre Haut
Date : vendredi 27 mai 2016
Contact :
Stéphanie Dadour : stephanie.dadour@grenoble.archi.fr //
Charline Sowa : sowa.c@grenoble.archi.fr