La signature en juillet 2023 d’une convention de recherche entre l’UGA, l’ENSAG et le CEA est une perspective de développement structurante pour le laboratoire MHA. Elle instaure un cadre de collaboration scientifique entre le laboratoire MHA et les équipes DINOV de la Direction Scientifique et Technologique (DRT) du CEA.
Ce cadre se concrétise dans la constitution du Studio Recherche et Création qui a pour objectif le développement et la conduite d’activités de recherche et d’innovation dans le domaine de la création et de la conception. Elles portent principalement un regard sur l’usage des technologies numériques pour la conception architecturale, en envisageant par exemple l’usage des données pour la conception. Le domaine de l’art, ainsi que l’épaisseur historique et culturelle des techniques sont envisagés pour éclairer et accompagner la compréhension et la mise au point de ces techniques.
Les méthodologies de recherche passent par des formes d’expérimentations et de recherche création. Elles envisagent la mise à l’épreuve d’outils et de dispositifs. Elles s’appuient sur des situations réelles et l’implication des acteurs de la société.
L’originalité de la collaboration porte sur l’articulation des Sciences et Techniques de l’Ingénieur (STI) et des Sciences Humaines et Sociales (SHS), avec un développant d’activités de recherche et d’innovation.