Camille Lesouef intervient dans la table ronde « Jardins de rêves autour du surréalisme », le mercredi 8 mars 2023, à 18h, Giacometti Lab, Paris.
Présentation de la table ronde
Quelle est la place d’une sculpture dans un jardin moderne ? Et comment les surréalistes ont-ils pensé ce dernier ? Cette table ronde s’intéressera à la question de l’onirisme dans la conception des jardins au vingtième siècle.
Intervenants
Émilie Bouvard (directrice scientifique et des collections de la Fondation Giacometti)
Louis Gevart (historien de l’art et critique d’art)
Camille Lesouef (docteure en histoire de l’art et ingénieure de recherche du Ministère de la Culture)
Modérateur
Hugo Daniel (responsable de l’École des modernités)
Résumé de la présentation de Camille Lesouef :
Dès la Renaissance, la sculpture a eu une grande importance dans la définition de la forme jardin et dans la dimension onirique de ces derniers. Pendant la première moitié du XXe siècle, les jardins se définissent en relation avec le développement de l’idée de l’œuvre d’art totale, et la sculpture y entre en dialogue avec l’architecture et la peinture. Cette intervention examinera quelques projets sculpturaux conçus dans des jardins en France au cours des premières décennies du XXe siècle, en examinant notamment la dimension onirique qu’ils participent à élaborer dans ces espaces.
Référence essai catalogue :
« Art des jardins modernes en France (1925-1930) : croisements et hybridations », dans E. Bouvard (dir.), Alberto Giacometti / Salvador Dalí. Jardins de rêves, catalogue d’exposition, Paris, Institut Giacometti, 13 déc. 2022-9 avril 2023, Zürich, Kunsthaud Zürich, 14 avril-2 juillet 2023, Lyon/ Paris, Éditions Fage/ Fondation Giacometti, 2022, p. 19-31.