La généralisation des technologies numériques prend place dans un contexte d’urgence climatique et participe à une transformation des modalités de conception du cadre bâti. L’usage de l’intelligence artificielle (IA) appliquée à la conception urbaine pourrait se révéler pertinent. Malgré de nombreuses recherches dans les domaines de l’architecture et de l’urbanisme génératifs, il apparaît que le transfert technologique et son appropriation par les concepteurs restent limités.
Nous proposons ici le développement d’un outil numérique de conception urbaine intégrant une IA et appliqué à un projet urbain réel en cours de réalisation au sein de l’AURG. Cet outil et son utilisation donneront lieu à l’évaluation à la fois des usages et des solutions générées par l’algorithme. Le projet devra nous permettre d’identifier les intérêts, les limites et les verrous techniques et culturels associés à ces outils. Il devrait nous servir de point de départ pour prolonger nos travaux en interaction avec les acteurs du site grenoblois autour des questions d’IA.
Ce travail est conduit par Philippe Marin, le programme est soutenu par la Structure Fédérative de Recherche (SFR) Territoires en Réseaux, il est est réalisé en partenariat avec l’Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise (AURG).